Dans une large boucle du lot se trouve Cahors, la capitale du département du Quercy. En raison de sa situation centrale en termes de transport, la ville a prospéré au XIIIe siècle. Elle est devenue le premier centre bancaire et boursier d'Europe.
Par le boulevard Léon Gambetta, nous arrivons à la place F. Mitterand. Le Boulvard sépare la vieille ville des quartiers plus récents.
La cathédrale Saint-Étienne remonte à ses origines au XIe siècle.
La voûte de la nef, avec son élégant dôme de 16 m de diamètre, est remarquable. Les dômes avec leurs fondations et leurs piliers datent du XIe siècle.
Les peintures du dôme occidental ont été commandées par Jean XXII, le deuxième pape d'Avignon (Jean XXII était de Cahors).
Le portail nord avec le tympan roman du XIIe siècle.
Le cloître gothique situé sur le côté sud de la nef date du début du XVIe siècle. Il a été construit à la place d'un cloître roman plus ancien et est richement décoré dans le style flamboyant.
Pont Valentré
Le célèbre Pont Valentré date du XIVe siècle. C'est l'un des trois ponts d'origine avec trois tours fortifiées, six arcs et des piliers renforcés par des bastions pointus. C'est un exemple exceptionnel de structure défensive médiévale et il est devenu le symbole de Cahors. Le Pont Valentré est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'image peut être agrandie et les trois tours deviennent visibles.
Agrandissez la fenêtre du navigateur et cliquez sur l'image !
Selon une légende, le diable a aidé à construire le pont. Il a ensuite été immortalisé sur l'une des tours.
Vreni et Gerhard sur le Pont Valentré (un Selfi !)