Dès 1030, Chiavenna obtient le droit de cité de l'évêché de Côme. Du 11ème/12ème siècle jusqu'au 14ème siècle, Chiavenna faisait partie du duché de Souabe. En 1176, l'empereur Frédéric Ier Barberousse s'y serait agenouillé devant son cousin Henri le Lion.*).
Au 14e siècle, les Visconti, devenus maîtres de la Valteline, ont acheté la ville.
Les Grisons ont annexé la ville en 1512 et ont détruit le château. En 1797, elle a fait partie de la République cisalpine et a partagé le sort de la Lombardie, est devenue autrichienne en 1815 et est italienne depuis 1859.
Ce magnifique Népomucène se trouve sur le pont qui enjambe la rivière Mera et rappelle un peu l'époque des Habsbourg de Chiavenna.
Il s'appelle d'ailleurs là-bas Giovanni Nepumugeno. Voir ma collection de Nepomuks.
Église San Lorenzo
Les bâtiments de l'église Saint-Laurent datent à l'origine du 5e siècle. Les arcades ont été construites entre le 17e et le 18e siècle Le clocher du 16e siècle domine la collégiale.
En passant par les arcades, on accède au baptistère : la fontaine baptismale, réalisée dans un seul bloc de pierre, date de 1156. La cuve est ornée d'un relief décoratif représentant la cérémonie du Samedi saint.
Dans cette église, c'est notre Susi qui jouait de l'orgue.
Dans l'église collégiale San Lorenzo, Saint-Laurent et sa grille sont incontournables.
Impressions
La prosternation de Frédéric Barberousse devant Henri le Lion,
un événement lourd de conséquences.
L'empereur Barbarasso des Hohenstaufen avait besoin du soutien de son fidèle duc de Bavière et de Saxe, Henri le Lion. Il avait besoin de troupes pour une nouvelle campagne contre les Lombards. Henri n'appréciait pas depuis longtemps la politique italienne de son empereur Barberousse, il ne voulait pas d'une nouvelle guerre et refusait de la soutenir. C'est à Chiavenna, qui faisait alors partie du duché de Bavière, qu'eut lieu une prosternation chargée d'histoire. Barberousse s'agenouilla devant Henri le Lion et demanda l'envoi de troupes. Henri refusa. Par la suite, Barberousse perdit la bataille. À la prochaine occasion, Henri le Lion fut destitué de son titre de duc des deux pays et il fut envoyé en exil. Même une prosternation d'Henri le Lion devant Barberousse n'a pas pu empêcher cela. Henri le Lion a dû se rendre en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en tant que bus. Afin de réduire la dépendance vis-à-vis d'un seul duc, Barberousse réduisit le duché de Bavière et en détacha la Styrie. Il en résulte un nouveau duché indépendant de Styrie dont la capitale est Steyr (une étape importante pour la création de l'Autriche). Le règne des Guelfes en Bavière était terminé, les nouveaux ducs étaient issus de la maison des Wittelsbach.