× Accueil Voyages Pays et villes
Tur Abdin et Anatolie
Voyage paroissial Tur - Abdin Géographie du Tur Abdin Monastère "Mor Gabriel" Monastère "Deyrul Zafaran" Diyarbakir Kafro Sanliurfa Cappadoce Fotogalerie Kappadokien Voyages de l'apôtre Paul Antioche Antakya Tarse Perge
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
Carte du Tur Abdin

Le Tur Abdin (en araméen : montagne des serviteurs de Dieu) se trouve au sud-est de la Turquie actuelle, au nord de la Syrie et au nord-ouest de l'Irak. A l'est du Tur Abdin se trouve la ville de Cizre , à l'ouest la ville de Mardin, au sud Dara et Nusaybin, au nord Siirt et B'sheriye. Son extension d'ouest en est est d'environ 200 km, celle du nord au sud d'environ 150 km. Sur le plan administratif, le Tur Abdin fait partie de la ville de Mardin. Mardin compte 12 arrondissements, 11 districts et 688 villages. 650 km² du territoire qui lui appartient sont des forêts.

Le Tur Abdin forme un haut plateau dont l'altitude moyenne est comprise entre 990 et 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plusieurs chaînes de montagnes sont disséminées à ses frontières (en partie aussi à l'intérieur), par exemple les montagnes dites de Mardin au nord de Mardin, qui atteignent 1300 m d'altitude, et les montagnes de Cudi au nord de Cizre, qui s'élèvent jusqu'à 1800 m d'altitude. Au sud, les hautes montagnes descendent de manière abrupte et brutale vers le plateau mésopotamien.

Le Tur Abdin se compose presque de calcaire, souvent entrecoupé de couches de marne. Mais les éboulis sont aussi recouverts par endroits de blocs de basalte aux arêtes vives, d'origine volcanique.