× Accueil Voyages Pays et villes
Tur Abdin et Anatolie
Voyage paroissial Tur - Abdin Géographie du Tur Abdin Monastère "Mor Gabriel" Monastère "Deyrul Zafaran" Diyarbakir Kafro Sanliurfa Cappadoce Fotogalerie Kappadokien Voyages de l'apôtre Paul Antioche Antakya Tarse Perge
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

La fondation de Pergé remonte aux temps qui ont suivi les guerres de Troie. Les légendaires devins troyens Kalchas et Mopsos sont cités comme fondateurs. Perge était, avec Aspendos, Sillyon et Side, l'une des villes les plus importantes de l'ancienne Pamphylie. C'est à l'époque des campagnes militaires d'Alexandre le Grand que Perge est mentionnée pour la première fois directement dans l'histoire. La ville, auparavant perse, s'est volontairement soumise au roi de Macédoine et a ainsi échappé à un siège ou à une destruction.

C'est sous le règne des Séleucides que Pergé a reçu son mur d'enceinte très bien conservé et renforcé par des tours de défense. Perge est mentionnée dans le Nouveau Testament, car Paul, venant de Chypre, a poursuivi son voyage missionnaire d'ici vers Konya. À partir du 7e siècle après J.-C., Perge, comme de nombreuses villes du sud et de l'ouest de la Turquie, a souffert des attaques de pirates et la population a migré vers la ville voisine d'Antalya, qui était mieux protégée. À l'époque seldjoukide, Pergé était abandonnée.

Text

  1 Nécropole
  2 Centres thermaux
  3 Paléstra
  4 Nymphée
  5 Temple
  6 Nécropole
  7 Église
  8 Grand boulevard
  9 Agora (lieu de rassemblement)
10 porte de la ville hellénistique
11 Centre thermal

12 Église
31 porte de la ville romaine
14 Tombeau de Plancia Magna
15 Stade
16 Théâtre


mit toucher les chiffres de la carte avec la souris !

Lorsque nous étions en visite, le théâtre (16) était en cours de rénovation. Un tour-opérateur a pris en charge les frais. Le stade (15), pouvait accueillir au moins 10'000 spectateurs. Les structures voûtées sur lesquelles s'appuient les rangées de spectateurs sont très bien conservées. Certaines servaient d'accès au stade, mais la plupart étaient utilisées comme magasins ou entrepôts. La ville elle-même est entourée d'un mur d'enceinte bien conservé datant du 3e siècle avant Jésus-Christ. On peut voir, en particulier sur le côté est, des tours qui ont été conservées presque jusqu'à leur hauteur d'origine.

Il y a deux portes sud de la ville. La porte la plus récente (13) protégeait les extensions de la ville, construites à l'époque romaine, c'est-à-dire vers le 1er siècle après J.-C.. La partie de l'extension contient sur le côté gauche un vaste complexe de bains (11), où l'on peut également admirer la technique de chauffage utilisée à l'époque. Les fontaines, les bassins et les salles de repos se succèdent et tout était extrêmement luxueux et décoré de marbre.

La porte la plus ancienne (10), située à environ 80 mètres à l'intérieur, date, comme les remparts, du 3e siècle avant J.-C. et est beaucoup plus impressionnante, car elle est élargie à l'intérieur, derrière les imposantes tours de défense, pour former une "zone de réception" en forme de fer à cheval, qui était à l'époque recouverte de marbre et ornée de statues (certaines de ces statues peuvent être admirées au musée d'Antalya). De là, le chemin mène directement à l'avenue des Colonnades (8), puis continue en direction du nord, à travers la ville, jusqu'au nymphée (4), où la colline de l'Acropole marque la limite nord de la ville. À gauche et à droite du boulevard, on trouve les anciens quartiers résidentiels et même les vestiges d'une église datant de l'époque byzantine (7). Le boulevard était aménagé en "deux voies" ; au centre, un cours d'eau alimenté par le nymphée nord, à l'extérieur, des colonnades ombragées devant les maisons d'habitation et les commerces.

Dans la partie nord de la rue des Colonnades se croise une autre rue assez large qui traverse toute la ville de la porte orientale à la porte occidentale. Sur cette rue, dans la partie nord-ouest de la ville, se trouvent les ruines de la paléstra (3) ; dans la partie nord-est se trouve un autre temple (5).

à l'est, à côté de l'ancienne porte sud de la ville, se trouve l'agora (9), qui est directe et entourée de portiques et de petites parcelles pour les magasins. Les portiques sont recouverts de sable. Cela sert à protéger les mosaïques qui se trouvent en dessous.