Dans la steppe de haute montagne de Cappadoce, près de Göreme, d'étranges formations rocheuses coniques se dressent dans un paysage fantomatique. Ce sont des roches de tuf d'origine volcanique qui reposent sur des roches plus anciennes. Elles ont été façonnées par une érosion constante pour former un paysage unique et impressionnant.
Dans les formations rocheuses les plus importantes, on trouve de nombreuses grottes plus ou moins spacieuses : Des habitations et des églises datant des siècles précédents. C'est ici qu'au Moyen-Âge (du 10e au 13e siècle), une minorité de la population grecque a cherché à se protéger de la persécution arabe. Les chrétiens ont creusé des habitations, des chapelles et des cellules de moines dans le tuf de Cappadoce. Des habitations existaient déjà dans le passé. Ainsi, au 7e siècle, plusieurs centaines de milliers de personnes auraient trouvé refuge dans les cellules souterraines. Les nombreux monastères et églises réunissent dans leur architecture unique de nombreux styles byzantins de l'époque.
Ces formations rocheuses ont été créées par des volcans aujourd'hui éteints, dont les coulées de lave recouvrent une grande partie des hauts plateaux. Outre la lave, les volcans crachaient des cendres et des roches solides. Celles-ci ont été emportées par l'érosion, laissant derrière elles une lave basaltique solidifiée qui forme les formations rocheuses actuelles.
autres photos impressionnantes
Dans la ville souterraine