En route avec le club sportif Berg&Ski. La dernière étape de la traversée suisse de Constance à Genève commence en gare de Lausanne. La première partie jusqu'au lac, nous la gérons en bus (James nous pardonnera peut-être, mais marcher dans la ville est la moitié du plaisir !)
Au lac, Petrus n'est pas satisfait de nous et envoie quelques gouttes de pluie.
C'est avec cette vue magnifique que nous marchons le long de la rive du lac de Genève.
Après un peu moins d'une heure, vous atteignez St. Sulpice, une église du 11ème siècle avec une étonnante tour de croisée bourguignonne.
Saint Sulpicius était archevêque de Bourges. Quelques centaines de clics plus loin, nous le retrouverons en France à St Sulpice sur le Lot.
Le chemin continue le long du lac et bientôt nous pouvons apercevoir Morges et son château au loin.
Rue principale de Morges
Le café de Morges, où je me suis assis avec Stefan et Vanja lors d'une reconnaissance à vélo, est fermé à cause du mauvais temps. Il ferait également beaucoup trop froid.
Le nom de lieu Morges est dérivé du latin margo (frontière, bord). La construction de l'imposant château a commencé en 1286 sous Louis Ier de Savoie.
Le bourg situé au nord-est du château possède une charte communale depuis sa fondation. Morges a été la résidence temporaire des comtes et des ducs de Savoie de 1359 à 1536. Avec la conquête de Vaud par Berne en 1536, Morges devient la capitale et le château le siège officiel du bailliage du même nom.
En fait, on devrait voir le Mont Blanc depuis Morges - en fait ! (Photo tirée de l'internet)
A Morges, nous quittons le chemin de St Jacques et prenons le train local jusqu'à Yens dans les vignobles. Ici, on peut nous voir traverser Yens en direction de St Livres.
Attention : Les trains ne circulent pas régulièrement les dimanches et jours fériés !
De St Livres on peut voir la destination de l'étape Aubonne.
Pendant la visite d'Aubonne, nous montons au château. Ses origines remontent au 11e siècle. Il a été en grande partie reconstruit au XVIIe siècle. Le palais baroque et la tour ronde avec un toit en dôme datent de 1680. À l'intérieur du palais se trouve une cour à arcades ; la salle d'audience a un plafond peint de 1670. Le château a fait l'objet d'une importante restauration en 1980-85.
Le château est légèrement surélevé à la limite nord de la vieille ville, au-dessus de la vallée de l'Aubonne. Nous profitons de la vue sur la ville depuis la terrasse du château.