La première grande ville après la frontière s'appelle Neydens. Désormais, le chemin mène à une montée constante.
L'église paroissiale de Neydens
Devant l'église, il y a une colonne proéminente. Il s'agit d'un monument aux morts, comme on peut en trouver dans de nombreux endroits en France. La particularité : un jalon romain a été réutilisé.
Dans Neydens, de drôles de statues de Jacques s'alignent sur le chemin.
De la Chapelle de Notre-Dame de la Paix, devant Verrières, on a déjà une vue magnifique.
Le chemin continue à monter.
Une vue sur le lac Léman.
L'église de Beaumont
Devant l'église de Beaumont, il y a une statue de St Jacques (photo du haut). À l'intérieur de l'église, il y a une statue de Sainte Thérèse de Lisieux (photo de droite). Elle est très appréciée en France et nous allons rencontrer beaucoup d'autres Thérèse.
Nous traversons une forêt et atteignons la Chartreuse Notre-Dame de Pomier.
La Chartreuse Notre-Dame de Pomier a été fondée en 1170 grâce à une donation de Guillaume Ier comte de Genève et de Vaud. Certains historiens pensent que même avant cette fondation, il y avait ici un plus petit monastère (prieuré), dont la pièce principale était probablement la cave actuelle. Dans ses murs, la Chartreuse de Pomier comprenait l'église Notre-Dame de Pomier, trois chapelles et douze cellules autour du grand cloître, enterrant les chartreux et les membres de la famille des comtes de Genève et de Vaud.
1793 : Pendant la Révolution, la Chartreuse est pillée ; les livres et manuscrits de la vaste bibliothèque sont brûlés. Pendant près de 100 ans, la Chartreuse a été laissée à l'abandon et de nombreux bâtiments ont été démolis. Les cloches de l'église Notre-Dame de Pomier ont été transportées à Carouge, où l'une d'elles sonne encore dans l'église de la Sainte-Croix sur la place du marché.
En 1894, la Chartreuse est achetée par le baron de Dree Jérémie Girod de Beaumont. Il a sauvé le bâtiment principal de la déchéance et a construit un hôtel et un restaurant de quarante chambres dans ses murs. L'"Hôtel Pension Abbey Pomier", comme on l'appelait, a existé jusqu'à la fin de 1991.
En 2001, le propriétaire actuel, Claude Girod, arrière-petit-fils de Jeremiah Girod, a restauré la cave médiévale et les salles Renaissance du rez-de-chaussée. La Chartreuse a été rénovée par Catherine Girod et Kevin Gaughran et modernisée pour respecter le caractère original de la Chartreuse. Le propriétaire a également redonné à la Chartreuse son nom d'origine "Chartreuse Notre-Dame de Pomier".
Le village de Saint-Blaise. Nous le voyons de loin et passons devant le cimetière en descendant vers le Col du Mont Sion.
Une fois de plus, nous regardons le lac Léman.
Notre destination d'étape, l'Hôtel Rey au Col du Mont Sion,
est hautement recommandée !
Photos : Gerhard Eichinger