Santillana del Mar se trouve au nord de la Cantabrie, à environ 30 km de Santander. Le nom de la localité est un peu trompeur. La petite ville ne se trouve pas au bord de la mer, mais à quelques kilomètres de celle-ci. Mais à part cette petite imposture, Santillana compte parmi les plus belles petites villes de Cantabrie.
L'endroit ressemble à un musée vivant. La vieille ville médiévale est interdite aux voitures. C'est à pied que l'on parcourt les ruelles et les rues pavées, le long des palais et des églises décorés de fleurs. À gauche et à droite, des balcons en bois et des entrées ornées des armoiries des (anciens) propriétaires.
Santa Juliana
La principale curiosité se trouve à la limite nord de la vieille ville. Le monastère Colegiata de Santa Juliana a été fondé au début du Moyen Âge. L'église actuelle date du 12e siècle et compte parmi les édifices religieux romans les plus importants de Cantabrie. C'est ici que sont conservées les reliques de Sainte Juliana. Juliana de Nicomédie est morte en 304 en tant que martyre chrétienne. Un magnifique cloître roman fait partie du monastère.