× Accueil Voyages Chemins de Saint Jacques
Camino del Norte Symbole de la coquille
Pasaia - San Sebastian San Sebastian Getaria Gernika Bilbao Santillana del Mar Cuevas de Altamira Unquera - Andrin Santa Maria de Lebena Oviedo Santa Maria del Naranco San Miguel de Lillo Playa de Barayo - Puerto de Vega Plage des cathédrales Lugo S. Remo da Retorta - Ferreira Arzúa - Santiago Santiago de Compostela Santiago - Finisterre Finisterre
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Getaria (en basque, en espagnol Guetaria) est une ville portuaire de la communauté autonome espagnole du Pays basque. Elle se trouve à environ 20 km à l'ouest de Saint-Sébastien, dans le golfe de Gascogne.

Getaria

La pêche, le tourisme et la viticulture constituent la base économique de cette vieille ville dont l'histoire remonte à une époque très ancienne, le Moyen-Âge. Fondée à la fin du 13e siècle, sous la domination du royaume de Navarre, Getaria était une ville maritime et comptait parmi les ports les plus importants de cette partie de la côte.


ruelle

D'étroites ruelles bordées de belles maisons en pierre, dont les balcons en fer forgé sont ornés de fleurs, mènent au centre historique. C'est là que se dresse l'église gothique à trois nefs San Salvador, dont les origines remontent au 14e siècle.


port

Derrière l'église commence la zone portuaire avec le port de pêche et de nombreux restaurants de poisson.

La colline s'appelle Monte de San Antón.


Denkmal Juan Sebastián Elcano

A l'entrée de la vieille ville se trouve un monument dédié au premier navigateur du monde, Juan Sebastián Elcano, né à Getaria vers 1486. Il était officier dans l'expédition de Ferdinand de Magellan pour faire le tour du globe.

Lors du voyage autour du monde, commencé le 20 septembre 1519 avec cinq navires, Elcano a d'abord été le timonier de la Concepción. Il fut épargné par Magellan après l'échec d'une mutinerie. Après la mort de Magellan le 27 avril 1521 sur l'île de Mactan (Philippines), Elcano prit le commandement des deux derniers navires restants. Il navigua des Philippines vers les îles aux épices (Moluques), embarqua une cargaison d'épices et, de là, revint avec le dernier navire, le Victoria, en compagnie des 17 autres survivants de l'expédition forte de 265 hommes, au port de départ, Sanlúcar de Barrameda en Espagne, le 6 septembre 1522. Il y fut reçu comme il se doit par l'empereur Charles Quint : Il fut anobli et reçut en outre un blason représentant un globe terrestre avec l'inscription latine "Primus circum dedisti me." (Le premier, tu m'as contourné).


petite ruelle

petite ruelle romantique