× Accueil Voyages Chemins de Saint Jacques
Camino del Norte Symbole de la coquille
Pasaia - San Sebastian San Sebastian Getaria Gernika Bilbao Santillana del Mar Cuevas de Altamira Unquera - Andrin Santa Maria de Lebena Oviedo Santa Maria del Naranco San Miguel de Lillo Playa de Barayo - Puerto de Vega Plage des cathédrales Lugo S. Remo da Retorta - Ferreira Arzúa - Santiago Santiago de Compostela Santiago - Finisterre Finisterre
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Gernika est située à l'est de Bilbao, dans le nord de l'Espagne. Les Basques la considèrent comme une ville sainte. Déjà au 10ème siècle, l'assemblée des anciens se réunissait ici sous le chêne ancestral de Gernika pour tenir conseil et rendre la justice. Cette tradition s'est maintenue jusqu'au XIXe siècle. En outre, c'est sous le chêne millénaire que les rois de Castille, puis d'Espagne, ont prêté serment sur les fueros (droits spéciaux), qui assuraient une large autonomie au Pays basque. En contrepartie, les souverains recevaient l'assurance de l'allégeance des Basques.

Gernika est devenue célèbre dans le monde entier lorsqu'elle a été attaquée par des avions de la division aérienne allemande Legion Condor et de la troupe italienne Corpo Volontarie le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole. Gernika faisait partie de ce que l'on appelle la "ceinture de fer" autour de Bilbao et a été bombardée pendant l'offensive nationale espagnole. Après deux jours supplémentaires, les troupes nationales espagnoles du général Aranda sont entrées dans Gernika.

L'historien espagnol Julio Gil, de l'université Uned, décrit ainsi l'attaque : "Gernika fut l'un des premiers bombardements visant à exterminer la population civile. C'est là que l'armée de l'air allemande a essayé le bombardement à grande échelle qu'elle appliquera plus tard en Pologne. On n'avait pas connu cela pendant la Première Guerre mondiale. Gernika a donc marqué un tournant dans l'importance stratégique de la terrorisation de la population civile". (source : Wikipedia)

chêne

Le chêne près du bâtiment du Parlement. Il a été replanté comme rejeton de l'ancien chêne. Le chêne d'origine a dépéri.


Salle du Parlement

A l'intérieur du bâtiment du Parlement


Toit en verre

Verrière avec illustration du chêne pédonculé.


Rest der alten Eiche

Reste du chêne millénaire


Guernica by Pablo Picasso
×

Reproduction du tableau "Guernica" de Pablo Picasso sur des carreaux comme peinture murale grandeur nature dans la ville de Gernika. Cliquez sur l'image pour l'agrandir !


portail gothique

Église Santa Maria de Gernika avec un portail d'entrée gothique.