Torcello est une île située dans la partie nord de la lagune de Venise. Elle est célèbre pour ses églises : Santa Fosca, datant du 11e siècle, et Santa Maria Assunta, qui remonte à l'année 639.
Santa Fosca
L'église Santa Fosca doit sa naissance aux reliques de la martyre Santa Fosca, qui ont été transportées de Libye à Torcello avant 1011. L'église est un édifice central construit au 11ème siècle avec une croix grecque inscrite dans un octogone et contient ainsi une caractéristique de conception typique de la construction byzantine du 11ème siècle. Une arcade entoure l'église sur cinq des huit murs extérieurs. L'abside pentagonale se trouve sur les autres côtés extérieurs de l'église. Santa Fosca est reliée à Santa Maria Assunta par un portique du 16ème siècle.
Santa Maria Assunta
L'île doit son importance à la basilique qui porte le nom de Santa Maria Assunta. Assunta signifie Marie qui monte au ciel. De nombreuses églises en Italie s'appellent Santa Maria Assunta. Celle-ci a été consacrée en 1008..
L'église possède une barrière d'autel (iconostase) datant du 15ème siècle. Dans l'église grecque orthodoxe du Moyen-Âge, cette barrière sépare la zone du Saint-Sacrement autour de l'autel de l'espace communal. Devant elle se trouve, à gauche, la chaire du 12ème siècle. Sur la frise d'images sont représentés Marie et les 12 apôtres (12ème/13ème siècle).
Au début du Moyen Âge, ce n'était pas l'autel qui se trouvait dans l'abside, mais le trône de l'évêque, auquel on accédait par plusieurs marches.
Sur le côté opposé, où se trouve l'entrée de l'église, une autre mosaïque géante de la deuxième moitié du 12e siècle présente le thème du Jugement dernier en cinq zones superposées.
Vue de la tour sur la nef et l'église de Fosca située à côté.