Titien a peint plusieurs versions de ce motif.
Zeus s'abat sur Danaé sous la forme d'une pluie d'or. Titien pense qu'il y avait encore une servante qui essayait de recueillir une partie de la pluie d'or.
Danaë regarde la nuée avec un peu d'inquiétude.
Cette Danaë de 1546 est accrochée dans notre chaufferie et une copie est exposée à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (ou l'inverse ?).
Musée d'histoire de l'art de Vienne. Ici, au lieu d'utiliser son tablier, la servante tente d'obtenir un peu de la pluie d'or avec un bol. Danaë regarde le "nuage de Zeus" avec un sourire émerveillé et plein d'espoir.
Cette Danaë a été peinte par Titien en 1554. L'original mesure 135 x 152 cm.
A un moment donné, Titien s'est rendu compte que l'événement qu'il représentait ici n'avait pas besoin de spectateurs - ni de servante, tout au plus d'une figure allégorique - comme Cupidon ?
Danaë regarde le nuage dans l'attente et la tolérance.
Danaë, Naples, Titien 1545
C'est probablement le marché de l'époque qui l'exigeait. En 1553, Titien peint à nouveau sa Danaé avec une servante et un petit chien.
Le tableau se trouve au Prado à Madrid.
Ceux qui s'intéressent à ce qui se passe ici sur l'image peuvent lire sur les contextes historiques (mythologiques) sous les points du menu (voir barre de navigation en haut à gauche) "mythologie grecque" ou "représentations de Danaë et admirer les représentations de Danaë d'autres artistes. J'ai essayé de dépoussiérer un peu les légendes de l'Antiquité classique de Gustav Schwab datant de 1838-1840. Il reste encore assez de pathos. Bonne lecture.