Depuis Gengenbach, nous faisons des randonnées le long de la Kinzig sur des pistes cyclables et des chemins de campagne.
La Kinzig nous accompagne.
Lors d'une pause méditative à Ohlsbach, nous chantons à partir de nos recueils de chansons, à l'abri de la pluie.
Puits d'eau minérale Ohlsbach (eau minérale au chlorure de sodium)
Il faisait trop froid pour marcher sur l'eau.
Le château d’Ortenberg
est l’emblème de l’Ortenau et se trouve au-dessus du village d’Ortenberg, au fond de la vallée de Kinzig entre Offenbourg et Gengenbach. Les origines du château d’Ortenberg remontent à un château fort datant des XIe/XIIe siècles. Le château fort d’Ortenberg a été construit par les nobles de Zähringen pour protéger la vallée de Kinzig. Aujourd’hui le château d’Ortenberg abrite une auberge de jeunesse.
Histoire :
Après la construction du château d’Ortenberg par la famille noble de Zähringen aux XIe/XIIe siècles, le châ-teau servit de siège aux baillis et huissiers de justice d’Orten¬au sous le règne de Hohenstaufen. Le siège administratif du bailliage d’Ortenau était le centre de l’impôt impérial, du tribunal et des douanes. Au XVe siècle, le château fut agrandi et équipé de tours avec des canons. Le château fut détruit pour la première fois en 1678 pendant la guerre franco-néerlandaise par les troupes de Louis XIV. Après avoir été reconstruit, les troupes françaises le détruisirent une deuxième fois en 1697 pendant la guerre de succession palatine. A la suite de cette seconde destruction, le siège officiel du bailliage et des huissiers de justice a été transféré à Offenbourg.
Vue du château d'Ortenberg
Au premier plan, le village d'Ortenberg, derrière lui Offenbourg et à l'horizon Strasbourg.
Au loin, vous pouvez voir la cathédrale de Strasbourg.
Descente du château d'Ortenberg
Travaux hydrauliques sur la Kinzig
Randonnée au barrage de haute mer
Le long du Gifizsee à Offenburg
À Offenburg, nous avons passé la nuit et regardé un peu autour.
Photo de groupe
La destination, la Jakobuskirche (Eglise St-Jacques) de Schutterwald, est atteinte. Il s'agit d'un point de repère frappant au centre du village.
Eglise St-Jacques
Schutterwald a été mentionné pour la première fois dans un document en 1268. Le pouvoir a changé fréquem-ment jusqu'à l’intégration village au Grand-Duché de Baden en 1806.
L’église St-Jacques, au centre du vil-lage, est un point de repère dans la région. Dès 1316, une église paroissiale appartenant au diocèse de Stras-bourg a été documentée pour
Schutterwald. La Réforme a peu touché Schutterwald, la communauté est encore majoritairement catholique. La pose de la première pierre de l’église actuelle, dédiée à Saint Jacques,
a eu lieu en 1784. L’église a été construite dans le style ba-roque par un architecte du Vorarlberg. La tour de près de 50 m de haut, qui, dans son architecture simple, domine
Schutterwald, peut être vue jusqu’à la plaine du Rhin.
Nous voici sur les marches de la mairie de Schutterwald, accueillis par le Jakobusfreunde de Schutterwald et le maire Holschuh (à l'extrême droite).
Autrefois, les pèlerins provenant de la vallée de la Kin-zig se dirigeaient probablement de Schutterwald vers le sud, vers Fribourg en Brisgau et Bâle. Aujourd’hui, le Chemin de St-Jacques continue en direction de Stras-bourg.