Une nouvelle journée de pluie nous accueille. Mais nous nous sommes déjà habitués à la pluie. Bien équipés, nous nous mettons en marche.
Nous traversons une allée, des forêts, des chemins de campagne et des routes secondaires pour arriver à l'eau de Löbauer et nous sommes étonnés de voir à quel point le ruisseau est déjà gonflé.
Nous traversons le cours d'eau près de ce pont romantique.
La passerelle est un peu glissante et n'est pas sans danger.
Nous sommes tous arrivés sains et saufs et descendons le fleuve sur la rive droite jusqu'à ce que le chemin s'enfonce dans la crue et que nous devions escalader la pente.
Plus haut, tout se passe paisiblement jusqu'à ce que, à cause d'un chapeau de pluie, je ne voie pas une branche en travers et reçoive un puissant coup sur le front.
Cette douleur s'atténue également et nous sommes bientôt à Gröditz, où nous faisons une courte pause à l'église (fermée).
Après un peu moins de quatre kilomètres, nous sommes à Wurschen et marchons jusqu'au château, où nous entendons son histoire (voir ci-dessous).
Vers l'an 1000 après J.-C., Wurschen était le site d'un château fort entouré d'eau, datant des débuts de l'Allemagne.
En 1720, Rudolph Wilhelm v. Ziegler und Klipphausen (1688 - 1749) a fait construire le château dans sa forme extérieure actuelle, en style baroque tardif.
Le château a été reconstruit à plusieurs reprises. Les peintures murales datent très probablement de l'époque de la Renaissance.
En 1758, au cours de la guerre de 7 ans (bataille de Hochkirch 14.10.1758), Wurschen et le château furent également bombardés par l'artillerie autrichienne lors de combats de retraite.
Du 16 au 17 juillet 1807, Napoléon Bonaparte passa la nuit au château de Wurschen. Il revenait de la signature de la "paix de Tilsit" et repartait pour Paris via Bautzen.
A la veille de la bataille de Bautzen (Wurschen), les 19 et 20 mai 1813, le château servit de quartier général aux alliés. Il abritait le camp allié du tsar russe Alexandre et son allié, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III. De plus, des généraux et des maréchaux célèbres y étaient présents. Une table encore existante à l'étage supérieur servait de support pour les cartes d'état-major.
Après la bataille victorieuse pour Napoléon, une pièce de monnaie commémorative fut frappée et fut suivie de l'inscription Wurschen à l'Arc de Triomphe de Paris.
Nous montons sur la colline du château de Drehsa.
Le château de Drehsa a été construit vers 1870, puis reconstruit et agrandi dans sa forme actuelle en 1911. Un bâtiment antérieur existait depuis au moins 1627. Les propriétaires connus sont les seigneurs von Gersdorff, Metzradt von Einsiedel, la princesse zu Lippe-Weißenfeld ainsi que plusieurs familles bourgeoises. En 1891, le propriétaire terrien Baron von Bleichröder fit aménager le parc selon le modèle anglais. Après la fin de la guerre, le château de Drehsa a été utilisé par les Soviétiques jusqu'en 1947. Il a ensuite été utilisé pendant 10 ans comme centre de traitement de la tuberculose, puis comme foyer pour enfants. Après avoir été longtemps inoccupé et nécessitant des travaux de rénovation, le château est aujourd'hui en cours de réalisation de ces travaux nécessaires après sa vente en mains privées.
Tour d'observation près du château de Drehsa.
Pierre de chemin sur la Via Regia.
Il y a encore une petite colline à franchir sous la pluie. Il n'y a pas d'autres photos du chemin jusqu'à Bautzen à cause de la pluie. Nous avons également parcouru la toute dernière partie en bus.
En fin d'après-midi, nous arrivons à Bautzen et prenons nos quartiers à l'hôtel goldener Adler.