× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques Chemins de pélerinage allemands
Görlitz - Leipzig symbole du coquillage
Aperçu Görlitz Görlitz - Weissenberg Weissenberg - Bautzen Bautzen Bautzen - Kamenz Kloster Marienstern Kamenz Kamenz - Grossenhain Grossenhain - Strehla Strehla - Wurzen Wurzen Leipzig
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Bautzen, ville des Sorabes (prononcé en haut-sorabe - Budyšin), ville sur la Spree, est un "grand chef-lieu de district" en Haute-Lusace, à l'est de la Saxe, avec une histoire intéressante.

Bautzen possède une vieille ville qui vaut la peine d'être vue, avec des bâtiments importants. Une promenade sous la pluie à travers la ville nous a permis de nous faire une première impression. "Bautzen vaut le détour". Je me suis longtemps demandé si je devais montrer mes photos de pluie ou les photos de soleil correspondantes trouvées sur Internet : Voyez vous-même ce qu'il en est advenu.

Bautzen

De G. à D. : fortifications de la ville avec la tour "Alte Wasserkunst" (1558), église Saint-Michel, château d'eau de l'ancien couvent des Franciscains, cathédrale Saint-Pierre, tour de l'hôtel de ville.

Marché principal avec l'hôtel de ville et le Petridom

Notre hôtel est situé directement sur le marché principal, près de l'hôtel de ville. Derrière, on voit le Petridom.


Petridom interior

De l'histoire du Petridom :

Une première église s'y trouvait déjà en l'an 1000. La collégiale Saint-Pierre a été fondée en 1213. Avec l'arrivée de la Réforme à Bautzen en 1524, l'église fut aménagée en "église simultanée" (culte catholique dans le chśur, culte protestant dans la nef). En 1664, un casque de style baroque précoce a été posé sur le clocher de l'église. En 1908, le buffet d'orgue et les galeries ont été rénovés dans le style Art nouveau.


Petridom interior

Pilgerstempel


Portail du Domstift

Le portail du Domstift. Aujourd'hui, il abrite l'ordinariat épiscopal, les archives (depuis 1221) et la bibliothèque (depuis 1350) du Domstift ainsi que le trésor de la cathédrale (depuis 1985).


Bautzen hotel de ville

Au sud de la cathédrale se trouve l'hôtel de ville baroque de la ville. Depuis le Hauptmarkt, on peut voir les différentes horloges de la tour de l'hôtel de ville. Autour de la place du marché principal se trouve l'ensemble baroque le plus important de la ville avec différentes maisons bourgeoises magnifiques. Les maisons bourgeoises situées sur le côté ouest de la Lauenstraße - entre la tour Lauenturm et l'hôtel de ville - sont particulièrement remarquables et ne se retrouvent probablement qu'à Leipzig dans une splendeur et une taille similaires en Saxe.


Bautzen, goldener Adler
Makt principal, côté est

Le côté est de la place du marché principal


Reichenturm

Bautzen est également appelée la "ville des tours". L'une des tours les plus connues de la ville est la "Reichenturm" (tour du royaume), également appelée "Schiefer Turm von Bautzen" (tour de l'ardoise).


tour Wendisch

La tour Wendisch de 1566

est la tour de l'ancienne porte wendienne des remparts de la ville, nommée d'après une colonie de Wenden (Sorabes protestants) qui s'y trouvait autrefois.


tour Wendisch

Une autre vue de la tour Wendisch.


Porte de la ville

La tour-porte de l'Ortenburg, située à l'entrée de la Schlossstraße, a été construite dans les années 1483-1486 (transformation de l'ancienne Matthiastore).

La tour du château, de style gothique tardif, abrite une chapelle Saint-Georges avec deux fenêtres hautes et étroites en ogive du côté de la ville.

Sur l'image, la porte marquante - sous le soleil et celui qui passe la souris sur l'image - sous la pluie.

Au-dessus de la ville trône l'Ortenburg, aujourd'hui utilisé comme tribunal, dont les pignons blancs de la Renaissance sont particulièrement remarquables.

La cour de l'Ortenburg abrite également le musée sorabe dans différentes dépendances.

Le roi Matthias Corvinus de Hongrie (qui régna de 1458 à 1490 et qui, à partir de 1469, gouverna également la Haute Lusace en tant que territoire annexe de la couronne de Bohême) fit rénover l'Ortenburg dans le style gothique tardif et transforma également la porte Matthias. Jusqu'au percement de la Nouvelle Porte en 1782, la tour Matthias était le seul accès officiel au château - avec un pont-levis sur les douves (comblées en 1782).



Histoire de Bautzen

Le site, qui s'est lentement développé à partir d'une colonie germanique orientale, a fait l'objet de combats répétés jusqu'à la signature du traité de paix entre le Saint Empire romain germanique et la Pologne en 1018 (paix de Bautzen). Par la suite, la ville de Bautzen s'est développée à l'est du château, profitant largement de sa situation aux points de passage de la Via Regia et de la route des Francs. Bautzen a obtenu le statut de ville en 1213 et a connu par la suite des changements de propriété. Ainsi, la ville a appartenu tantôt aux Ascaniens, tantôt aux Bohémiens, aux Hongrois et enfin aux Saxons.

En 1780, la "Compagnie volontaire des citoyens pour le feu" est fondée. Bautzen possède ainsi le plus ancien corps de pompiers de Saxe. En 1813, la bataille de Bautzen (plus précisément près de Hochkirch ; appelée Bataille de Wurschen à l'Arc de Triomphe) entre la Coalition et les Français se termine par la victoire des troupes napoléoniennes.

Bautzen est connue pour ses établissements pénitentiaires. La construction de l'établissement pénitentiaire du Land de Saxe (Bautzen I) est achevée en 1904 et fonctionne conformément à sa destination. Dans le langage populaire, l'établissement est appelé "Das gelbe Elend" (la misère jaune) en raison des briques jaunes utilisées. La prison préventive de Bautzen II, qui fait partie du tribunal d'instance et du tribunal de grande instance, a été construite à la même époque. Pendant la période du Troisième Reich, de nombreux opposants politiques, socialistes et communistes, mais aussi des Témoins de Jéhovah ont été incarcérés dans la ville.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a subi d'importants dommages. Les coupoles de la tour Lauenturm et de l'église Saint-Michel ont été détruites et de nombreuses pertes humaines ont été déplorées.

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, la "Gelbe Elend" devient l'un des camps spéciaux de la police secrète soviétique. Entre 1945 et 1950, au moins 2800 personnes y perdent la vie.

Après la guerre, Bautzen est devenue une ville scientifique et industrielle en RDA. Pendant cette période, de nombreux opposants au régime ont été incarcérés dans les prisons de Bautzen. En 1992, Bautzen II est fermée. Aujourd'hui, l'ancienne "prison de la Stasi" sert de mémorial.