Görlitz est située dans l'est de l'Allemagne, au bord de la rivière Neisse, qui forme la frontière avec la Pologne. Nous avons été impressionnés par sa richesse architecturale. On peut y admirer des bâtiments du gothique tardif, de la Renaissance, du baroque et de l'Art nouveau. Les maisons de la vieille ville, en particulier, fascinent par leurs façades et leurs portes d'entrée richement décorées, leurs voûtes artistiques et leurs plafonds peints datant des différentes époques.
Dans la vieille ville, relativement petite, on peut découvrir des trésors de plus d'un demi-millénaire d'histoire de l'architecture européenne. La ville a été entièrement préservée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 2004, ce pont piétonnier relie Görlitz à sa ville sœur Zgorzelec, du côté polonais de la Neisse. La Via Regia passe par ce pont.
Visite de la ville, premières impressions
Nous commençons par l'Obermarkt. Les tours appartiennent, de gauche à droite, à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, à l'hôtel de ville et à l'église de la Trinité.
Cette maison baroque sur l'Obermarkt (n° 29) est en cours de rénovation.
Elle a été construite en 1718 pour le grossiste en lin berlinois Wilhelm Schaumburg.
De l'Obermarkt, nous arrivons dans la Brüderstrasse, très fréquentée par les touristes, et nous nous dirigeons vers l'hôtel de ville - dont la tour est remarquable.
Le Schönhof de Görlitz, datant de 1526, est l'une des plus anciennes maisons bourgeoises conservées en Allemagne dans leur état d'origine.
De nombreux bâtiments extraordinaires avec des éléments de la fin du gothique et de la Renaissance ont été conservés dans la vieille ville de Görlitz. C'est le cas par exemple de la maison biblique dans la Neißstraße. Sa façade pittoresque représente des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Nous y admirons la maison de la Bible et écoutons les paroles de notre guide.
L'hôtel de ville, dont les parties les plus anciennes datent du milieu du 14e siècle, compte parmi les bâtiments les plus marquants de la ville. Les deux cadrans de l'horloge des heures sur la tour de l'hôtel de ville datent de 1524.
L'escalier de l'hôtel de ville, construit en 1537, est célèbre pour sa chaire de l'Annonciation.
La place Untermarkt avec le nouvel hôtel de ville en arrière-plan.
Les maisons à halle de Görlitz sont typiques de la ville. Leurs imposantes voûtes croisées, qui s'étendent sur toute la largeur des halls d'entrée, permettaient d'accueillir des charrettes de chevaux entières. C'est ici que les commerçants empilaient autrefois leurs tissus.
Vue sur l'une des nombreuses petites ruelles.
Peterstrasse, près de l'Untermarkt. L'enseigne appartient à l'hôtel Tuchmacher,
Peterstrasse 8.
Görlitz était célèbre pour ses "draperies" et ses teintureries.
Ville des portes
À gauche, un portail gothique datant de 1500, le fameux Flüsterbogen de Görlitz (Untermarkt 22).
La ville des tours
La Grosse Tour ou Frauenturm (tour des femmes) fait partie des fortifications historiques de la ville de Görlitz. La tour de 45 m de haut est, avec la tour Nikolaï et la tour Reichenbach, l'une des trois grandes tours de garde et de défense de Görlitz qui ont été conservées. C'est la tour la plus massive de la ville, dont l'épaisseur des murs atteint 5,34 m dans la partie inférieure. Sur la tour, les armoiries de la ville, attribuées par l'empereur Sigismund, sont représentées en relief dans le grès. À gauche, la Vierge Marie, à droite, Sainte Barbe.
Tour Saint-Nicolas
Tour de Reichenbach
Ville avec le fameux orgue solaire
L'église St. Pierre et Paul se trouve directement sur les rives de la Neisse, la rivière qui marque la frontière avec la Pologne. Elle est ainsi l'église municipale la plus à l'est de l'Allemagne et en même temps le plus grand lieu de culte ainsi que le lieu de prédication de l'évêque de Haute-Lusace silésienne.
L'orgue solaire (Die Sonnenorgel)
Le 12 octobre 1997, l'orgue restauré a été inauguré dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Görlitz. Il y a 300 ans jour pour jour, le 12 octobre 1697, la ville de Görlitz a signé un contrat avec le facteur d'orgues Eugenio Casparini pour la construction d'un nouvel orgue pour l'église Saint-Pierre, qui est devenu célèbre sous le nom d'"orgue solaire".
Le buffet impressionnant de l'orgue a été créé dans sa forme baroque avec des éléments de la Renaissance italienne par le sculpteur de Görlitz Johann Conrad Büchau et a été entièrement conservé au cours des siècles. L'orgue proprement dit est cependant devenu injouable et a été démonté en 1926. Il ne reste plus rien de l'instrument de Casparini, à l'exception des tuyaux du pédalier à 12 tuyaux dans les "soleils", qui ont donné son nom à l'orgue, et du registre "Onda maris" ("vague marine").
C'est la société Mathis, Suisse, qui a reçu la prestigieuse commande de reconcevoir l'orgue.
Nous avons pu écouter un magnifique concert de l'organiste et cantor, Reinhard Seeliger, qui nous a montré les différentes possibilités de cet orgue unique.
Le Saint-Sépulcre
De l'église St. Pierre et Paul, un chemin de croix mène au Saint-Sépulcre, une réplique de celui de Jérusalem. Ici, on entre dans la chapelle supérieure de la croix.
A l'étage inférieur se trouve la chapelle d'Adam ...,
... à l'étage supérieur la chapelle du Golgotha.
La réplique du Saint-Sépulcre.