× Home Club: Berg & Ski Family Journeys Monasteries Countries and cities Ways of St. James
shell symbol Luzern - Rüeggisberg
Lucerne Lucerne - Werthenstein   Hergiswald   Sankt Jost bei Blatten   Werthenstein Werthenstein - Willisau   Willisau Willisau - Huttwil   Jakobskapelle Bösegg Huttwil - Dürrenroth Dürrenroth - Burgdorf Burgdorf - Boll Boll - Bern - Kehrsatz Kehrsatz - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg
History and stories Interesting things Whats new?
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

On the rock spur above the small Emme river stood a castle of the barons of Wollhusen in the 12th century. This is probably where the monastery originated. The founding legend is a little more adventurous:

According to this legend, a Dutch gold panner around 1500, when he once spent the night in the open air at the Emme, heard angels singing and saw a bright light. The next day he visited the place where the light came from and hung up a picture representing the Coronation of Mary. The miracle spread and more and more people visited the place.

However, in 1518 a first chapel was built and 100 years later a Franciscan monastery. During the Reformation, the miraculous image (a Pieta) was saved from the iconoclasts by Fribach (Canton Bern) and brought to Werthenstein. This picture attracted many pilgrims and pilgrims.

In 1838 the Franciscan monastery was abolished by the government of Lucerne.

Later, the rooms accommodated the cantonal government. deaf-mute asylum. When the latter also moved away, the buildings served the parish of Werthenstein and, from 1909, the missionaries of the Holy Family.

Werthenstein an der Kleinen Emme

Majestically the monastery is enthroned on a rock above the Kleine Emme.


Kloster Werthenstein

Various renovation works starting in 1953 gave the complex its current appearance. It is used exclusively by the parish and pilgrims.


Kirchportal Werthenstein

Church portal with domes.

In the shop at the entrance to the monastery you can get the pilgrim stampPilgerstempel Werthenstein


Arkadenhof Werthenstein

The church square is surrounded by an arcade courtyard in the Renaissance style. The colonnaded walkways serve as a cloister and a burial place.


Chor und Turm der Kirche Werthenstein

Tower and choir of the late gothic church.


Werthenstein, Innenansicht der Kirche

Inside, it is hardly noticeable that the Gothic vaulting ribs are painted.


gotische Pieta - Werthenstein Pieta

The left side altar is the picture altar. At the very top is St. Christopher, below on the left St. James and St. Sebastian. To the left of the Pieta is St. Verena of Zurzach and to the right St. Barbara.


Gnadenbrünneli

Very slowly the water flows out of the well pipe of the Graceful Brunnelis. It takes a lot of patience to fill a bottle. The water is said to help with arthrosis and other ailments.

We have drunk it and still feel healthy.

The Brünneli on the way from the monastery to the wooden bridge has been visited by numerous pilgrims for many years. According to many reports, the water from this spring has already helped with many ailments.


gedeckte Holzbrücke, Werthenstein gedeckte Holzbrücke in Werthenstein

This covered wooden bridge leads the way to the village of Werthenstein and to our hostel, the Gasthaus zur Emme.

GH zur Emme

× Accueil Voyages   Pays et villes Les chemins de Saint Jacques Monastères
Symbole de la coquille Lucerne - Rüeggisberg
Lucerne   Luzern, Hofkirche   Luzern, Museggmauer Lucerne - Werthenstein   Hergiswald   Saint-Jost à Blatten   Werthenstein Werthenstein - Willisau   Willisau Willisau - Huttwil   Chapelle de Bösegg Huttwil - Dürrenroth Dürrenroth - Burgdorf Burgdorf - Boll Boll - Berne - Kehrsatz Kehrsatz - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Sur l'éperon rocheux au-dessus de la petite Emme se trouvait au 12e siècle un château des barons de Wollhusen. C'est probablement de là qu'est né le monastère. La légende de sa fondation est un peu plus aventureuse :

Selon cette légende, vers l'an 1500, un orpailleur néerlandais qui passait une nuit en plein air au bord de l'Emme a entendu le chant d'un ange et vu une lumière brillante. Le lendemain, il s'est rendu à l'endroit d'où provenait la lumière et a accroché un tableau représentant le couronnement de Marie. Le miracle s'est répandu et de plus en plus de personnes ont visité le site.

Quoi qu'il en soit, une première chapelle a été construite en 1518 et un couvent franciscain 100 ans plus tard. Pendant la Réforme, l'image miraculeuse (une pietà) de Fribach (canton de Berne) fut sauvée des iconoclastes et amenée à Werthenstein. Cette image attira de nombreux pèlerins.

En 1838, le couvent franciscain a été supprimé par le gouvernement lucernois.

Plus tard, les locaux ont accueilli l'institut cantonal des sourds. L'institut des sourds-muets. Lorsque celui-ci a également quitté les lieux, les bâtiments ont servi à la paroisse de Werthenstein et, à partir de 1909, aux missionnaires de la Sainte Famille.

Werthenstein sur la Petite Emme

Le monastère trône majestueusement sur un rocher au-dessus de la Kl. Emme.


monastère de Werthenstein

Différents travaux de rénovation à partir de 1953 lui ont donné son aspect actuel. Elle est utilisée exclusivement par la paroisse et le pèlerinage.


Portail de l'église de Werthenstein

Portail de l'église avec des coupoles.

Dans la boutique à l'entrée du monastère, on peut obtenir le tampon de pèlerin.

Pilgerstempel Werthenstein


Cour d'arcades de Werthenstein

La place de l'église est entourée d'une cour à arcades de style Renaissance. Les portiques servent de cloître et de lieu d'inhumation.


Chœur et tour de l'église de Werthenstein

Tour et chœur de l'église gothique tardive.


Werthenstein, Vue intérieure de l'église

À l'intérieur, on ne remarque presque pas que les nervures de la voûte gothique sont peintes.


Piéta gothique - Werthenstein Piéta

L'autel latéral gauche est l'autel des Grâces. Tout en haut se trouve saint Christophe, en dessous à gauche saint Jacques et saint Sébastien. A gauche de la pietà se trouve sainte Vérène de Zurzach et à droite sainte Barbe.


Fontaine de grâce

L'eau s'écoule très lentement du tuyau de la fontaine de grace. Il faut beaucoup de patience pour remplir une bouteille. On dit que cette eau aide à lutter contre l'arthrose et d'autres maux.

Nous l'avons bue et nous nous sentons toujours en bonne santé.

La petite fontaine situé sur le chemin menant du monastère au pont de bois, est visité depuis de nombreuses années par de nombreux pèlerins. Selon de nombreux témoignages, l'eau de cette source a déjà soulagé de nombreux maux.


Pont en bois couvert, Werthenstein Pont en bois couvert, Werthenstein

En traversant ce pont de bois couvert, le chemin mène au village de Werthenstein et à notre auberge, le Gasthaus zur Emme.

Auberge de l'Emme