× Home Club: Berg & Ski Family Journeys Ways of St. James
shell symbol Lucerne - Rüeggisberg
Lucerne   Lucerne, Hofkirche   Lucerne, Musegg wall Lucerne - Werthenstein   Hergiswald   St. Jost in Blatten   Werthenstein Werthenstein - Willisau   Willisau Willisau - Huttwil   St. James chapel Bösegg Huttwil - Dürrenroth Dürrenroth - Burgdorf Burgdorf - Boll Boll - Bern - Kehrsatz Kehrsatz - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg
Stories / History Interesting things What's new ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch British flag

Pilgrimage Chapel of Our Lady in Hergiswald

The Way of St. James leads to the Hergiswald wooden bridge. From there, the so-called "Prügelweg" leads up to the pilgrimage chapel of Our Lady in Hergiswald. Since 2009, 20 pink steles symbolising the mysteries of the rosary have been set up along the path and it is now also called the Rosary Path.

Initially, Hergiswald was not a Marian place of grace, but the pilgrimage originated from the secluded hermitage of a forest brother. In 1489, Johann Wagner from Riedlingen on the Danube settled here after living for 13 years as a Carthusian in the monastery of Ittingen on the Thur. The man wanted to lead a consecrated life in the wilderness and wasteland of the mountains, following the example of Brother Klaus, who had died two years earlier. "Two stone's throw" below today's church, the hermit is said to have lived in a kind of cave, protected by an overhanging rock. Only on Sundays and holidays did he descend to Kriens and Lucerne, where he attended mass and collected alms. Noble city nobles, above all the patrician von Wyl family, who owned the woodland, became aware of the hermit and had a simple prayer house with an altar built for him between 1501 and 1504 - the first place of worship in Hergiswald. Soon the place was visited by more and more people. When the forest brother Hans Wagner died in 1516, he was buried in the chapel in accordance with his wishes. Even years later, a bright glow is said to have risen from the hermit's grave. At the beginning of the 17th century, when pilgrimage experienced a further upswing, the old hermit chapel became too small for the onslaught of the many visitors. A new "Capell" of Our Lady in Hergiswald, donated by the von Wyl family, was consecrated in 1621. The silver image of the "Patrona Lucernae" gave additional impetus to the cult of Mary in Hergiswald. The driving force behind the further expansion of the chapel into today's pilgrimage church was the Lucerne patrician and Capuchin Ludwig von Wyl (1594-1663). In 1645 he wrote to the Lucerne Council that the Mother of God herself had instructed him at night to build a "Santa Casa" in Hergiswald: a true-to-scale replica of the House of Nazareth, the original of which, according to legend, had been miraculously brought by angels via Dalmatia to Loretto in Italy in 1291, when the Crusaders had to leave Palestine for good.)

Hergiswald

The interior impresses with its late Baroque richness and the completely painted wooden coffered ceiling. The Lucerne painter Kaspar Meglinger (1595 - ca. 1670) created a pictorial programme with 324 panels. They are symbols and emblems largely taken from the Lauretan Litany, in praise of the Queen of Heaven and "Patrona Lucernae″.

Interior of the pilgrimage church Hergiswald

There is an angel window at the high altar. It belongs to the "Santa Casa" behind it. There you can read: House modelled on that of Loretto, in which the Blessed Virgin Mary was conceived without original sin. Miraculously born. Nurtured for three years. Greeted by the angel Gabriel. Conceived by the Holy Spirit. The Word became flesh and dwelt among us.

On the altar wall you can see the image of the Annunciation. The angel Gabriel came to Mary in Nazareth and gave her the message that she would give birth to a child who would be the Son of God. The Lauretan tradition, however, begins with the birth of Mary. This is depicted in the relief near the original altar table.

black madonna in the Loretto chapel

In the "Loretto chapel″ built into the choir, donated by the French King Louis XIV, there is a pilgrimage image of a Black Madonna.

arrow

If there are still any questions about how the house of Mary of Nazareth came to Loretto, this will be answered on a picture in front of the Loretto Chapel.

Angels carry the Loretto House

Four angels carry the house here straight across Lake Lucerne. On the left you can see Lucerne with the footbridge to the Hofkirche, on the right the church of Hergiswald.

Side chapels


Sakophag Johann Wagner

In a niche in the wall inside the church is the final resting place of Johann Wagner, the founder of Hergiswald.


shell symbol

× Accueil Voyages Club: Berg & Ski Les chemins de Saint Jacques
Symbole de la coquille Lucerne - Rüeggisberg
Lucerne   Lucerne, Hofkirche   Lucerne, mur de la Musegg Lucerne - Werthenstein   Hergiswald   Sankt Jost bei Blatten   Werthenstein Werthenstein - Willisau   Willisau Willisau - Huttwil   Chapelle du Bösegg Huttwil - Dürrenroth Dürrenroth - Burgdorf Burgdorf - Boll Boll - Berne - Kehrsatz Kehrsatz - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Hergiswald

Le chemin de Saint-Jacques mène au pont en bois de Hergiswald. De là, le chemin dit "Prügelweg" monte vers la chapelle de pèlerinage de Notre-Dame à Hergiswald. Depuis 2009, 20 stèles roses symbolisant les mystères du rosaire ont été installées le long du chemin, qui porte désormais le nom de Rosenkranzweg.

Au départ, Hergiswald n'était pas un lieu de grâce marial, mais le pèlerinage est né de l'ermitage isolé d'un frère de la forêt. En 1489, Johann Wagner, originaire de Riedlingen sur le Danube, s'installa ici après avoir vécu 13 ans comme chartreux au couvent d'Ittingen sur la Thur. A l'instar de Frère Nicolas, décédé deux ans plus tôt, l'homme voulait mener une vie consacrée à Dieu dans la nature sauvage et déserte des montagnes. "Deux jets de pierre" en dessous de l'église actuelle, l'ermite aurait vécu dans une sorte de grotte, protégé par un rocher en surplomb. Ce n'est que les dimanches et les jours fériés qu'il descendait à Kriens et à Lucerne, où il assistait à la messe et récoltait des aumônes. Des nobles de la ville, en particulier la famille patricienne von Wyl, à qui appartenait la parcelle de forêt, s'intéressèrent à l'ermite et lui firent construire entre 1501 et 1504 une petite maison de prière simple avec un autel - la première maison de Dieu à Hergiswald. Bientôt, l'endroit fut fréquenté par un nombre croissant de personnes. Lorsque le frère de la forêt Hans Wagner mourut en 1516, il fut enterré dans la chapelle, conformément à son souhait. On raconte que des années plus tard, un éclat lumineux s'élevait encore de la tombe de l'ermite. Au début du XVIIe siècle, alors que le pèlerinage connaissait un nouvel essor, l'ancienne chapelle de l'ermite devint trop petite pour l'afflux des nombreux visiteurs. Une nouvelle "Capell" de Notre-Dame d'Hergiswald, offerte par la famille von Wyl, fut inaugurée en 1621. L'image en argent de la "Patrona Lucernae" donna une impulsion supplémentaire au culte marial à Hergiswald. Le patricien et capucin lucernois Ludwig von Wyl (1594-1663) fut le moteur de l'extension de la chapelle jusqu'à l'actuelle église de pèlerinage. En 1645, il écrivit au Conseil de Lucerne que la Mère de Dieu en personne lui avait ordonné pendant la nuit de construire une "Santa Casa" à Hergiswald : une reproduction à l'échelle de la maison de Nazareth dont l'original, selon la légende, avait été miraculeusement apporté par des anges à Lorette, en Italie, via la Dalmatie, en 1291, lorsque les croisés durent quitter définitivement la Palestine.

Hergiswald

L'intérieur impressionne par sa richesse baroque tardive et son plafond à caissons en bois entièrement peint. Le peintre lucernois Kaspar Meglinger (1595 - env. 1670) a réalisé ici un programme pictural de 324 panneaux. Il s'agit de symboles et d'emblèmes largement repris des litanies mauritaniennes, à la louange de la Reine du Ciel et "Patrona Lucernae″.

Innenraum der Wallfahrtskirche Hergiswald

Sur le maître-autel se trouve une fenêtre angélique. Elle appartient à la "Santa Casa" qui se trouve derrière. C'est là que se trouve la maison : Maison inspirée de celle de Lorette, dans laquelle la Sainte Vierge Marie a été conçue sans péché originel. Née de manière miraculeuse. Nourrie pendant trois ans. Saluée par l'ange Gabriel. Conçu par le Saint-Esprit. Le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous.

Sur le mur de l'autel, on peut voir l'image de l'Annonciation. L'ange Gabriel est venu annoncer à Marie, à Nazareth, qu'elle allait mettre au monde un enfant qui serait le fils de Dieu. La tradition mauritanienne commence cependant avec la naissance de Marie. Celle-ci est représentée en relief près de la table d'autel d'origine.

Vierge noire dans la chapelle de Lorette

Dans la "Lorettokapelle″ (chapelle de Lorette) intégrée au chur et offerte par le roi de France Louis XIV, on trouve comme image de pèlerinage une Vierge noire.

flèche vers le haut

S'il y a encore des questions sur la manière dont la maison de Marie de Nazareth est arrivée à Loretto, elles sont posées sur un tableau. Loretto, on y répondra sur un tableau devant la chapelle de Loretto.

Des anges portent la maison Loretto

Quatre anges portent ici la maison juste au-dessus du lac des Quatre-Cantons. A gauche, on voit Lucerne avec la passerelle menant à la Hofkirche, à droite l'église de Hergiswald.

Chapelles latérales


Sakophag Johann Wagner

Dans une niche du mur à l'intérieur de l'église se trouve la dernière demeure de Johann Wagner, le fondateur de Hergiswald.


Symbole de la coquille