× Home Club: Berg & Ski Family Journeys Countries and Cities Ways of St. James
shell symbol Lucerne - Rüeggisberg
Lucerne   Lucerne, Hofkirche   Lucerne, Musegg wall Lucerne - Werthenstein   Hergiswald   St. Jost in Blatten   Werthenstein Werthenstein - Willisau   Willisau Willisau - Huttwil   St. James chapel Bösegg Huttwil - Dürrenroth Dürrenroth - Burgdorf Burgdorf - Boll Boll - Bern - Kehrsatz Kehrsatz - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg
Stories / History Interesting things What's new ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch British flag

The noble Haselburg family founded the fortified town of Willisau in the 14th century. They had received the area from the Habsburgs, who had to pawn it for financial reasons.

The Hasenburg on the slope of the Wellberg (north-east of the open-air bath) served as the administrative seat.

The Willisau branch of the barons of Hasenburg died out in the male line in the middle of the 14th century. As a result, the town and lordship of Willisau were purchased with all rights to the city-state of Lucerne. From 1690 to 1695, Lucerne built a stately residence for the bailiff in the form of the Landvogteischloss (Bailiff's castle).

Town gate in Willisau, "lower gate"

The town presents itself today as it was rebuilt after the last town fire in 1704.

The Lower Gate was mentioned in 1347 as the "lower" gate. The gate, which was rebuilt for the second time after the town fire of 1704, was demolished in 1854 due to dilapidation. It was not until 1980 that it was rebuilt according to old models - albeit with an enlarged passageway.


Main street in Willisau with town gate

City gate seen from the inside.


Gothic houses in the Müligass in Willisau

The oldest houses are in the western part and on the Müligass. They were spared from the last town fire.


Willisau town gate, "upper gate"

The Upper Gate bears the date 1547 on the town side and survived the last town fire in 1704.


Willisau town gate, "upper gate"


Landvogteischloss Willisau with Kutzenturm

The Kutzenturm (tower of the bailiff's castle) is still preserved from the fortifications. It was built at the end of the 14th/beginning of the 15th century and stood in the ring wall as a fortification tower open towards the city. The ring wall originally led from the eastern and western rows of houses - their backs also formed the town wall - up to the castle hill, ran across the entire plateau and joined together there. The only larger remnant of the free-standing ring wall remains on the west side of the hillside.


Holy blood chapel in Willlisau

The Holy Blood Chapel:

There is a legend from 1392 about three gamblers, the first of whom, after losing all his money, cursed and thrust his sword into the air to pierce the body of Christ, whereupon five drops of blood fell on the table, but the blasphemer was taken by the devil; the other two suffered a terrible death.

The drops cut out by the local priest are still kept in the Holy Blood monstrance today. Every year, on the second Sunday after Pentecost, an expiatory procession - the Willisau Day of Indulgence - takes place. Around 100 years after the sacrilege, the wooden chapel was replaced by a Gothic building. The present chapel dates from 1674, and the three wooden early Baroque altars were built a few years later. Eight oil paintings depicting the legend of the Holy Blood adorn the chapel walls. The painted wooden ceiling was installed in 1854. Anton Amberg from Dagmersellen painted the 70 pictures. They depict biblical scenes, the apostles and the minor patrons of the chapel.

× Accueil Voyages   Pays et villes Les chemins de Saint Jacques
Symbole de la coquille Lucerne - Rüeggisberg
Lucerne   Luzern, Hofkirche   Luzern, Museggmauer Lucerne - Werthenstein   Hergiswald   Saint-Jost à Blatten   Werthenstein Werthenstein - Willisau   Willisau Willisau - Huttwil   Chapelle de Bösegg Huttwil - Dürrenroth Dürrenroth - Burgdorf Burgdorf - Boll Boll - Berne - Kehrsatz Kehrsatz - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

La famille noble des Haselburger a fondé la petite ville fortifiée de Willisau au 14e siècle. Elle avait reçu la région des Habsbourg, qui avaient dû la mettre en gage pour des raisons financières.

Le château de Hasenburg, situé sur le versant du Wellberg (au nord-est de la piscine en plein air), servait de siège administratif.

La branche de Willisau des barons de Hasenburg s'est éteinte au milieu du 14ème siècle dans la lignée des hommes. Par la suite, la ville et la seigneurie de Willisau furent achetées avec tous leurs droits par la ville-État de Lucerne. De 1690 à 1695, Lucerne construisit le château du bailli, une résidence imposante pour le bailli.

Porte de la ville de Willisau, 'porte inférieure'

La petite ville se présente aujourd'hui telle qu'elle a été reconstruite après le dernier incendie de la ville en 1704.

La porte inférieure est mentionnée en 1347 comme étant la porte "basse". La porte reconstruite pour la deuxième fois après l'incendie de 1704 a été démolie en 1854 en raison de son état de délabrement. Ce n'est qu'en 1980 qu'elle a été reconstruite selon les anciens modèles - mais avec un passage agrandi.


Hauptgasse à Willisau avec la porte de la ville

La porte de la ville vue de l'intérieur


maisons gothiques dans la Müligass à Willisau

Les maisons les plus anciennes se trouvent dans la partie ouest et à la Müligass. Elles ont été épargnées par le dernier incendie de la ville.


Porte de la ville de Willisau, 'porte supérieure'

La porte supérieure porte l'année 1547 du côté de la ville. Elle a survécu au dernier incendie de 1704..


Porte de la ville de Willisau, 'porte supérieure'

Porte supérieure


Château du bailli de Willisau avec tour

Des fortifications, il reste encore la Kutzenturm (tour du château du bailli). Elle a été construite à la fin du 14ème/début du 15ème siècle et se trouvait dans le mur d'enceinte en tant que tour de fortification ouverte vers la ville. A l'origine, le mur d'enceinte partait des rangées de maisons à l'est et à l'ouest - dont l'arrière formait en même temps le mur de la ville - et montait jusqu'à la colline du château, traversait tout le plateau et s'y refermait. Le seul grand reste du mur d'enceinte isolé a été conservé sur le côté ouest du versant de la colline.


Chapelle du Saint-Sang à Willisau

La chapelle du Saint-Sang :

Il existe à ce sujet une légende datant de 1392. Il y avait trois joueurs dont le premier, après avoir perdu tout son argent, lança son épée en l'air en jurant pour transpercer le corps du Christ, après quoi cinq gouttes de sang tombèrent sur la table, mais le blasphémateur fut emporté par le diable ; les deux autres souffrirent une mort atroce.

Les gouttes découpées par le prêtre local sont encore conservées aujourd'hui dans l'ostensoir du Saint-Sang. Chaque année, une procession expiatoire - le jour des indulgences de Willisau - a lieu le deuxième dimanche après la Pentecôte. Environ 100 ans après le sacrilège, la chapelle en bois a été remplacée par une construction gothique. La chapelle actuelle date de 1674 et les trois autels en bois de style baroque précoce ont été construits quelques années plus tard. Huit peintures à l'huile représentant la légende du Saint-Sang ornent les murs de la chapelle. Le plafond en bois peint a été installé en 1854. Anton Amberg de Dagmersellen a peint les 70 tableaux. Elles représentent des scènes bibliques, les apôtres et les saints patrons secondaires de la chapelle.