× Accueil Voyages Pays et villes
Croisières fluviales en Russie
Aperçu Saint-Pétersbourg - Moscou Photos du voyage fluvial Yaroslavl Église d'Élie Le navire MS Pakomov Moscou Saint Petersbourg
Sibérie
Description du voyage en Sibérie Jennisei MS Anton Tschekhov Dudinka Nénètses (Nomades)
Pays baltes
Histoire(s) points intéressants Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Écoutez un échantillon du chant de gorge sibérien

Kehlkopfsound MP3 Player

Au cœur de la Sibérie, sur la rivière Jennisej, nous avons navigué sur le bateau Anton Tschekhov de Krasnoïarsk à Ust Port et avons terminé notre impressionnant voyage fluvial à Dudinka.

12. Jour

Vol de Moscou à Krasnoïarsk
Nous avons été accueillis à l'aéroport par nos nouveaux guides. Nous avons fait la connaissance de notre Luda (Ludmilla). Après avoir pris possession de notre cabine sur le bateau Anton Tschekhov, nous partons pour un tour de ville à Krasnoïarsk.

Le soir, nous avons renoncé à la représentation folklorique et nous nous sommes précipités au lit pour rattraper le sommeil manqué la nuit précédente.

13. Jour

Excursion au lac Baïkal
Krasnojarsk Airlines nous a emmenés en toute sécurité à Irkoutsk en une heure de vol. Nous avons pris un bus pour le lac Baïkal. Même en bateau, on ne peut qu'imaginer sa taille gigantesque.

14. Jour

De retour à Krasnoïarsk, le matin, il fallait "larguer les amarres". Nous sommes partis en aval vers le nord. Le premier arrêt de la soirée a été Taskino, un lieu d'atterrissage dans la verdure.

15. Jour

Toute la journée, nous avons profité d'une navigation fluviale apaisante, nous avons passé le rapide de Kazatchinski.

16. Jour

Nous sommes arrivés à Jenniseisk et avons visité la ville. C'est la dernière ville qui a encore un aspect à peu près occidental. Les églises sont en cours de rénovation et d'autres choses sont mises en valeur.

17. Jour

Dans la matinée, nous sommes arrivés à Vorogovo, un ancien village cosaque. Les gens sont très simples et sympathiques. Il y a beaucoup de vieilles maisons en bois. Nous avons visité une boutique qui m'a rappelé des séjours à la campagne dans ma plus tendre enfance. On y faisait des calculs avec un ABACUS.

L'après-midi, nous avons jeté l'ancre à Komsa, avons été transférés à terre en annexe et avons marché dans la forêt sibérienne. Un chasseur armé d'un fusil nous a précédés. Nous n'avons pas vu l'ours.

18. Jour

Nous sommes arrivés à Touroukhansk, un lieu d'exil des tsars russes et des Soviétiques. Nous avons visité la maison de Swerdlov.
Jakob Swerdlov y a été exilé par les tsars. Il y a rencontré Staline, lui aussi exilé, et est devenu plus tard l'un des fondateurs de la République soviétique.

19. Jour

île de Pestchaniy. Une fois de plus, nous avons été amenés à terre en annexe et nous avons marché dans la taïga. Ici, le permafrost est déjà présent et les petits arbres (principalement des bouleaux tordus) ne sont plus très hauts.

20. Jour

Le Jennisej est déjà très large. On ne voit plus l'autre rive. Pas étonnant, à son point le plus large, il fait 50 km de large !
Nous avons atteint Ust Port, le point le plus au nord de notre voyage. Malheureusement, le temps était assez orageux et les vagues hautes. Le fleuve se comporte déjà ici comme une mer. Comme nous ne pouvions pas atteindre la rive avec les canots, nous avons fait demi-tour et sommes allés à Dudinka.

21. Jour

Dudinka, une ville industrielle artificielle et laide au milieu de la toundra. Après une visite du musée, nous avons survolé en hélicoptère russe les paysages impressionnants de la toundra et ses nombreux lacs pour rejoindre les nomades.
S'en est suivie l'expérience la plus impressionnante de tout le voyage, la rencontre avec le peuple nomade des Nenets et leur troupeau de rennes.
De retour au bateau, le soir, le groupe folklorique CHEIRO nous a présenté des danses sibériennes.

22. Jour

Tôt le matin, nous avons pris le bus pour l'aéroport de Norilsk. De là, nous avons pris l'avion pour Moscou. Comme nous ne sommes rentrés chez nous que le soir avec Swissair, nous avons profité de ce temps pour faire une nouvelle fois une visite de Moscou sous un soleil radieux. Nous avons vu la tour de télévision dans ses dernières heures. Peu après, elle a pris feu.