Notre impressionnant voyage le long de la majestueuse rivière Jennisej a commencé à Krasnoïarsk et nous a menés du sud industrialisé au nord naturel. En chemin, nous avons visité quelques villes, dont des lieux d'exil des tsars et des Soviétiques. Nous avons fait des randonnées dans les forêts sibériennes et avons surtout profité de la navigation, sur un fleuve qui s'élargit de plus en plus et se gonfle jusqu'à devenir un gigantesque torrent.
Le Jennisej près de Krasnoïarsk. Le pont est également représenté sur le billet de 10 roubles.
Il n'est pas nécessaire de savoir si le fleuve s'écrit Jennisei, Jennisej ou Jennisey. En fait, on l'écrit en cyrillique : Енисей
Il fait partie des grands fleuves du monde et mesure 4130 km de long avec sa source la plus longue, le Grand Jennisej. Le fleuve le plus long est certes le Nil, mais le Jennisej le dépasse largement en termes de quantité d'eau. En juin, le mois où le débit est le plus élevé, environ 78 500 mètres cubes d'eau par seconde s'écoulent devant nous. Il faut s'imaginer cela pour une fois.
Deux rivières de source, le Grand Jennisej (Bij-Chem) et le Petit Jennisej (Ka-Chem), alimentent le Jennisej. Elles prennent leur source près de la frontière mongole et se rejoignent à Kysyl, dans la province de Tuva. L'un des plus grands affluents du Jennisej est l'Angara, qui est le seul écoulement du lac Baïkal lui-même et qui a sa place parmi les plus grands fleuves du monde. Près de Touroukhansk, la Toungouska, tout aussi puissante, se jette également dans le Yennizeï. Le Yeniseï se jette dans la baie de Yeniseï, la mer de Kara, longue de 435 km, dans le nord de l'océan glacial.
Dans Wikipedia, le Jennisej est considéré comme le cinquième plus long fleuve du monde, avec l'Angara et sa rivière de source, avec 5940 km.
En hiver, le Jennisej gèle. Au printemps, les embâcles provoquent généralement de grandes inondations.
Cliquez sur les images pour les agrandir !
Ce sympathique couple de mariés de Krasnojarsk, accompagné de leur guide, a aimé se faire photographier. En arrière-plan, la ville de
Krasnojarsk.
Moi aussi (Gerhard), j'ai eu l'honneur d'être photographié avec les jeunes mariés. Je me demande s'ils découvriront un jour leur photo sur Internet. S'ils sont toujours mariés ?
Notre guide, Ljudmila (Luda), est originaire de Krasnoïarsk.
En arrière-plan, le MS Anton Tschechov
MS Anton Tschechov avec une mouette.
Le MS Tschechov, ici une photo prise depuis le Sundeck, était constamment accompagné de quelques mouettes.
Au bord du Jennisej
La lente glissade le long de la rivière a un effet extrêmement apaisant et contribue à un merveilleux sentiment de vacances.
Les forêts de la taïga défilent à l'infini.
Rive de Jennisej
La taïga (forêt) se transforme peu à peu en toundra au fur et à mesure que nous avançons vers le nord.
Jennisej au nord
Ici, dans le dernier tiers de son cours, la rivière Jennisej s'élargit d'environ 6 km !
A gauche et à droite de la rivière, aucune route ou voie ferrée ne gêne.
Nous avons descendu le fleuve bien au-delà du cercle polaire, jusqu'à Dudinka.