× Accueil Berg & Ski Voyages Pays et villes Chemins de Saint-Jacques Chemin de Saint-Jacques Autriche Collection Nepomuk
Salzbourg
Salzbourg La Villa Trapp Maria Plain Chanter à Salzbourg, Susi Huber
Histoire(s) points intéressants Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

À l'origine, le château était la résidence d'été d'un archevêque de Salzbourg, Léopold Anton Eleutherius, baron de Firmian, qui régna de 1727 à 1744. Construit en 1736 et entouré d'un parc de sept hectares, le château est situé au bord d'un étang idyllique avec une vue magnifique sur les montagnes et la forteresse de Hohensalzburg.

Après 1760, le château a été transformé dans le style classique, la tour et son toit mansardé ont été démolis et remplacés par un étage en attique. Parmi les nombreux propriétaires, on compte le roi Louis Ier de Bavière. Il l'a habité temporairement après son abdication.

D'autres propriétaires se sont succédé jusqu'à ce que Max Reinhardt, metteur en scène et cofondateur du festival de Salzbourg, achète le château en 1918. Il habita Leopoldskron jusqu'à l'expropriation de ses biens salzbourgeois le 16 avril 1938. Stephanie von Hohenlohe, qui avait réussi à utiliser le château "aryanisé" pour elle-même en tant qu'"espionne d'Hitler", le transforma généreusement et planifia un lieu de rencontre pour les invités du festival. Le célèbre chef d'orchestre Clemens Krauss, politiquement opportuniste, a ensuite habité le château pendant une courte période, jusqu'à ce que les héritiers de Max Reinhardt le récupèrent après 1945, dans la République d'Autriche restaurée après la fin du régime nazi, et le vendent par la suite.

Aujourd'hui, c'est un hôtel.

Château de Leopoldskron Haute forteresse de Salzbourg

La forteresse de Hohensalzburg vue de Leopoldskron

Johannes Nepomuk
×

Une statue de Népomucène se trouve à l'extrémité sud du grand étang.