Dès 1380, Saint Florian est mentionné dans les documents comme "forum sancti Floriani" (marché de Saint Florian). En 1887, le nom de la localité a été changé en Groß Sankt Florian. Le château de Dornegg, situé à proximité de Gussendorf, est bien connu. Il a été construit vers 1529 comme château de défense par Christoph von Raknitz, avant d'être transformé au 18ème siècle par la famille Schönborn en un château résidentiel de style baroque tardif.
Vue de la Grazerstrasse vers l'église de Groß Sankt Florian. La réalité est un peu différente. Mais le bleu de la maison de droite était une contrainte trop importante, c'est pourquoi je l'ai recolorée sur mon ordinateur.
Voici l'original!
L'église paroissiale de Groß Sankt Florian est probablement basée sur une église romane à salle avec un plafond plat en bois datant du 11e siècle. En 2008, des recherches archéologiques ont mis à jour le sol gothique ainsi que le niveau du sol éventuellement roman. Vers 1350, un grand ajout gothique a été réalisé avec la tour nord, et en 1522, l'extension gothique avec une voûte à nervures réticulées. L'église a été transformée en style baroque à partir de 1711 et a pris son aspect actuel entre 1869 et 1873. Elle a été rénovée à plusieurs reprises.
L'église possède un grand maître-autel baroque datant de 1734. Sur le tableau de l'autel est représenté Saint Florian.
Utilisez les touches + et - pour zoomer.
La figure sur le côté gauche du maître-autel est Saint Népomucène.
Sainte Notburga (tyrolienne) (photo sur le côté gauche du chœur) est en train de suspendre sa faucille pour assister à la messe du dimanche.
Une relique de Saint-Florian
Les monuments funéraires dans l'église datent entre autres des années 1477 (Rudolf von Hollenegg), 1624 (famille Racknitz).
Extrait interprété de l'inscription : Ici repose Benigna, fille du seigneur Franzen Freyherr zu Racknitz, décédé en 1653. Que Dieu tout-puissant lui accorde ainsi qu'à nous tous une joyeuse résurrection.
Près du pont sur le Saubach se trouve une colonne mariale datant d'environ 1737. Elle représente la Vierge Marie au sommet. Les saints regroupés autour de la colonne sont : Jean Népomucène, François Xavier, Sébastien, Roch, Antoine de Padoue et Jean-Baptiste.