L'église de pèlerinage "Sainte Marie - Assomption" se trouve sur une colline au-dessus de la ville de Leibnitz.
Le Frauenberg a toujours été un "centre de culte". À l'ouest de l'église actuelle, près du musée du temple de Frauenberg, se trouvent les fondations d'un temple ISIS-NOREIA, construit sur un édifice de culte celtique plus ancien. On y trouve également les fondations d'un temple à podium romain, construit vers 100 après Jésus-Christ.
Une église mariale est mentionnée pour la première fois dans un document en 1170. Après plusieurs incendies, l'église de pèlerinage baroque qui existe aujourd'hui est l'œuvre du maître d'œuvre de Leibnitz, Bartholomäus Montianus.
La voûte de l'église et l'aménagement de l'abside ont été réalisés par l'architecte baroque de Marbourg Johann Fuchs à partir de 1760.
Le maître-autel abrite une statue de la Vierge à l'Enfant de style gothique tardif, sculptée à l'époque baroque. Les deux autels latéraux sont dédiés à Sainte Anne et à Saint Sébastien.
L'intérieur de l'église est entièrement peint à fresque depuis 1767/68. Les prospectus architecturaux peints sur les coupoles plates du plafond et sur les murs couvrent toute l'enveloppe de la pièce et donnent l'illusion de vastes vues. Les tableaux racontent des événements de la vie de Marie.
Sur l'autel latéral droit se trouve une statue de saint Népomucène.
En se rendant au Frauenberg, on passe devant cette statue de Jean Népomucène.