La sortie de la ville de Lausanne ne fait pas partie des expériences les plus excitantes et est plutôt marquée par un trafic intense. Ce n'est qu'à partir du nœud routier de la "Maladière" à Vidy, au bord du lac, que les choses deviennent vraiment agréables.
Après un magnifique trajet le long du lac, on arrive bientôt à l'église romane de St-Sulpice. L'intérieur de ce prieuré clunisien datant du 11e siècle conserve encore des vestiges de peintures murales du 14e siècle.
Nous sommes déjà dans la petite ville de Morges, fondée au 13ème siècle par les Savoyards. Dans la zone piétonne, il est temps de prendre un café !
L'hôtel de ville de Morges du 16e siècle
Le château situé sur la rive a été construit en 1286. Il a servi au bailli bernois à partir de 1526. Aujourd'hui, il abrite le Musée militaire vaudois.
En vélo, tout va très vite et nous sommes déjà à St-Prex, une petite ville pittoresque. Elle a été fondée en 1234. Au bord du lac se trouve encore une aile d'habitation de l'ancien château, entourée de lierre. J'ai dû passer une deuxième fois par la porte pittoresque de la ville pour prendre une photo.
La porte de la ville, avec une horloge du 18e siècle et un clocher, date également de 1234.
Après St-Prex, nous nous dirigeons vers les vignobles en passant par Buchillon et Allaman.
Nous traversons la route principale et montons lentement en direction de Perroy.
Depuis Perroy, nous avons une belle vue sur les petites villes de Bougy-Villars et Fechy, situées dans les vignobles.
Cela me fait penser à certaines étiquettes de vin.
Nous traversons le village viticole de Perroy.
Après une longue descente sur la route - le long du chemin de Saint-Jacques - nous arrivons à Rolle et admirons le château.
Je n'ai rien photographié sur les 7 km entre Rolle et l'étape de Dully. Nous nous sommes perdus et avons eu un peu de mal à retrouver le bon chemin.
Hourra, voici notre auberge. La spécialité de la maison est le poulet grillé - excellent !
Après une journée fatigante, un sommeil sain est garanti.
Lausanne
prochaine étape