× Accueil Voyages Pays et Villes
Indochine
Indochine
Laos
Luang Prabang Sur le Mékong Vientiane
Cambodge
Phnom Penh Phnom Penh Palais royal Musée national de Phnom Penh Wat Phnom Udong Sur la route du Cambodge Angkor Thom Temple Ta Prohm Temple Banteay Srei Angkor Wat
Vietnam
Saigon Dîner-croisière sur la rivière Saigon Câbles Chaos Baie d'Halong Temple de la littérature à Hanoi Promenade à Hanoi La ville impériale de Hue Hoi An
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Phnom Penh est la capitale du Cambodge et se situe au sud du pays, sur le Tonle Sap, un affluent du Mékong.

La ville tire son nom du Wat Phnom Daun Penh (temple de la colline de la vieille femme Penh), construit en 1372 sur une colline artificielle de 27 mètres de haut pour accueillir cinq statues de Bouddha.

Phnom Penh se présente comme une ville moderne pour les standards cambodgiens, avec plus de 2 millions d'habitants. Ces dernières années, la ville est devenue, après Angkor, la principale destination touristique du Cambodge, avec de nombreuses attractions.

Nous avons visité le Palais royal et la Pagode d'argent,


le temple Wat Phnom


et le musée national.


Phnom Penh a une vie nocturne assez développée et des restaurants qui proposent de bons repas pour peu d'argent. En outre, il y a divers marchés avec une diversité de produits incalculable et quelques centres commerciaux dont l'équipement moderne et luxueux, même selon les normes occidentales, contraste avec la pauvreté parfois répandue dans la ville et dans tout le pays.

Contrairement aux mégapoles trépidantes des pays voisins (Bangkok, Hồ-Chí-Minh-Ville), Phnom Penh dispose encore de nombreuses avenues bordées d'arbres (frangipaniers) et de rues secondaires tranquilles, créées pendant l'administration coloniale française.

Néanmoins, les problèmes de circulation et d'environnement ont augmenté, on estime qu'il y a 500.000 mobylettes dans la ville.

Monument de l'indépendance
×

Le Phnom Penh Independence Monument, un monument de 20 mètres de haut dans le style d'Angkor, a été érigé en 1958 en mémoire des Cambodgiens qui avaient recouvré leur indépendance face aux Français en 1953. Le monument a été conçu par le célèbre architecte cambodgien Vann Molyvann. Il a la forme d'une fleur de lotus et est orné de cinq niveaux de têtes de naga, ce qui lui confère un aspect très caractéristique. Situé au cœur de la ville animée de Phnom Penh, le monument de l'indépendance attire de nombreux visiteurs, non seulement en raison de son architecture unique, mais aussi de son emplacement : il se trouve au milieu d'un carrefour très fréquenté et un grand parc ouvert se trouve sur le côté est.


Images de la ville