× Accueil Voyages   Pays et villes Roman
12ème siècle
Où est Gertrude ? Le quiz ! Gertrude, introduction Carte de l'Europe au 12e siècle Les parties prenantes
 ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Schloss Quedlinburg; Quelle: Wikipedia

Dans le centre historique de la ville, qui s'étend sur plus de 80 hectares, le cœur des photographes rit. Les plus belles photos sont déjà disponibles sur Internet.

Le plan médiéval fermé de la ville et l'immense nombre de maisons à colombage de Quedlinburg témoignent de plus de six siècles de construction à colombage d'une qualité et d'une quantité uniques.

La collégiale Saint-Servatius et son célèbre trésor, l'église millénaire Wipertikirche et les vestiges du monastère de Marie sur le Münzenberg rappellent la priorité que ce lieu avait pour les souverains ottoniens du 10e siècle. L'élection royale du duc de Saxe Henri en 919 a jeté les bases de l'émergence du premier État allemand. Il fut enterré en 936 dans son palais préféré sur la colline du château de Quedlinburg. L'abbaye de femmes, fondée la même année par sa veuve Mathilde, est devenue une métropole politique et culturelle de haut niveau de l'Empire. Palais de Pâques des empereurs ottoniens, lieu d'importantes journées de la cour et de synodes, Quedlinburg a été au centre de l'actualité pendant plus de 100 ans.

En décembre 1994, la vieille ville de Quedlinburg, avec la colline du château et la collégiale, a été inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial et naturel de l'humanité.

Gertrud

A la recherche de Gertrude

Ob Gertrude de Supplinbourg était-elle à Quedlinburg ? Son premier époux, Henri le Fier, s'était retiré à Quedlinburg dans son duché de Saxe pour organiser la résistance contre le roi. Il a probablement emmené avec lui sa famille, Gertrude et son fils Henri.

Henri le Fier était candidat au trône royal allemand. Mais les choses se sont passées autrement. Le Staufer Conrad III fut élu. Henri le Fier livra certes les insignes impériaux, mais refusa de céder l'un des duchés. Il fut donc mis au ban par Conrad III. En août 1138, lors d'une diète impériale à Würzburg, la Saxe lui fut refusée, et en décembre de la même année à Goslar, la Bavière également. La Saxe fut attribuée à Albrecht der Bär, la Bavière au printemps 1139 au margrave de Babenberg Luitpold IV.

L'orgueilleux avait encore du pouvoir et il avait encore une suite, une armée. Il a très vite chassé Albrecht.

Soudain, le 20 octobre 1139, Henri le Fier, âgé de 31 ans, est mort à Quedlinburg. C'est très étrange ! Il a probablement été empoisonné. Pauvre Gertrude ! Elle s'est certainement rendue avec son fils mineur chez sa mère à Königslutter. Le corps d'Henri le Fier a également été transporté à Königslutter. Il y a été enterré dans la cathédrale, aux côtés de son beau-père, l'empereur Lothar.

La sépulture de Gertrude ne se trouve pas à Quedlinburg.