Victoria (également Victoria Rabat, officiellement Ir-Rabat Għawdex en maltais) est la capitale de l'île maltaise de Gozo. Située au centre de Gozo, Victoria est la ville la plus peuplée de l'île avec près d'un quart de la population de l'île. Des découvertes archéologiques prouvent que la région était déjà peuplée à l'âge du bronze. Au troisième siècle avant J.-C., les Romains ont construit une colonie à cet endroit. De 535 à 870, la ville a fait partie de l'Empire byzantin. Pendant l'occupation arabe (jusqu'en 1127), la ville a pris le nom de Rabat. Elle se composait alors essentiellement d'une citadelle. En 1814, Malte et Gozo passèrent sous domination britannique. En 1864, Gozo devint un diocèse à part entière avec Rabat comme siège épiscopal. En 1887, à l'occasion du jubilé d'or de la reine Victoria, l'évêque et un haut fonctionnaire de la justice de Gozo demandèrent que Rabat soit rebaptisée Victoria.
L'île de Gozo vue d'en haut. Au centre, on voit la capitale Victoria et sa citadelle. En cliquant sur l'image, la photo peut encore être agrandie !
Images de la citadelle
Vue de la citadelle vers le sud
Images de la ville de Victoria
On peut voir le Triq ir-Repubblika, la longue rue commerçante de la ville. Elle débouche sur l'ancienne place du marché It-Tokk, puis sur la place San Gorg avec l'église du même nom. L'église baroque Saint-Georges est connue pour ses magnifiques sculptures, sa construction en marbre et l'art coloré de son plafond.