Rabat est une ville située au centre de Malte, directement adjacente à l'ancienne ville de Mdina. L'histoire de la ville remonte à environ 2 000 ans, lorsqu'elle faisait partie de l'ancienne ville romaine de Melita. Pendant la domination arabe de l'île, la ville a été rebaptisée Mdina, tandis que la partie située en dehors des murs de la ville a été appelée Rabat, ce qui signifie banlieue.
En bordure des espaces verts entre la médina et Rabat se trouve une villa romaine (Domus Romana). La mosaïque de l'atrium avec un couple de colombes au centre, assis autour d'une coupe, vaut le coup d'œil.
Domus Romana
En passant par le Triq San Pawl, on va de la Domus Romana à l'église Saint-Paul.
Triq San Pawl
L'église Saint-Paul a été construite en mémoire et en l'honneur de l'apôtre Paul et de l'évêque Publius qu'il avait converti. Selon la légende, l'apôtre aurait vécu dans la grotte qui porte son nom sous la nef latérale droite pendant son séjour de trois mois sur l'île de Malte, jusqu'à ce qu'il parvienne à convertir le gouverneur romain Publius au christianisme. La grotte abrite aujourd'hui une statue de l'apôtre, et dans une autre grotte qui servait apparemment de prison, on peut voir des trous dans le plafond auxquels les prisonniers étaient attachés. On y trouve également des fresques du 16ème siècle.
Visite des catacombes et du musée de l'église Saint-Paul
Chemin à côté de l'église
Une gentille dame montre à Vreni comment retourner à la station de bus et fait un bout de chemin avec nous.
Nous traversons ces ruelles romantiques - je suppose qu'il s'agit de la Trip-Ir-Repubblika - et retournons sans touristes à la gare routière, où le bus 202 nous ramène à Ballutta Bay et à l'hôtel Marriott.