Entre la mer et les Apennins, la ville s'étend sur une étroite bande côtière de 30 km le long de la Riviera italienne. La ville est étroitement construite, les grandes places sont rares dans le centre, mais les ruelles sinueuses sont omniprésentes. Les maisons font en général 7 à 8 étages de haut et même le boulevard de Gênes, la Via Garibaldi, ne fait que 7,5 m de large et les magnifiques palais Renaissance que l'on peut y admirer souffrent quelque peu de cette étroitesse.
La ville possède l'un des ports les plus importants de la Méditerranée, très apprécié comme point de départ pour les croisières en Méditerranée. C'est aussi le point de départ de nombreuses liaisons en ferry, par exemple vers la Sicile, que nous avons utilisées.
Gênes possède l'une des plus anciennes universités d'Italie, fondée dès 1471. Au Moyen-Âge, la ville était l'une des 4 républiques maritimes italiennes (avec Venise, Pise et Amalfi) et l'une des villes commerciales les plus puissantes d'Italie. La ville a connu son apogée politique et culturel aux 16e et 17e siècles sous le doge et amiral de la flotte Andrea Doria.
Au cours des 20 dernières années, Gênes a connu de profonds changements, dont le Porto Antico, le vieux port, est le meilleur exemple. Autrefois centre économique et commercial, il est aujourd'hui un port touristique accueillant des centaines de bateaux et de yachts et un centre culturel qui, avec son célèbre aquarium d'eau de mer et d'autres musées, est devenu l'un des principaux pôles d'attraction touristique du nord-ouest de l'Italie. À l'occasion du 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, né à Gênes, l'exposition universelle Expo'92 s'y est tenue en 1992 et Gênes a été capitale européenne de la culture en 2004.
Photos de Gênes