× Accueil Voyages Pays et villes
Croisières fluviales en Russie
Aperçu Saint-Pétersbourg - Moscou Photos du voyage fluvial Yaroslavl Église d'Élie Le navire MS Pakomov Moscou
Saint Petersburg
Saint-Pétersbourg Excursion en bateau Cathédrale de Smolny Église de la Résurrection du Christ Cathédrale Pierre et Paul Cathédrale Isaac Palais Catherine Prospectus Nevsky Palais d'hiver Peterhof Palais de Pavlovsk
Sibérie
Pays baltes
Histoire(s) points intéressants Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

La ville de Yaroslavl (en russe :  Ярославль) est située sur la Volga, à environ 250 km au nord-est de Moscou. Avec d'autres villes de l'ancienne Russie, Yaroslavl fait partie de ce que l'on appelle l'Anneau d'Or.

Fondée au 10e siècle, la ville de Yaroslavl est rapidement devenue l'un des plus importants centres commerciaux de Russie. De riches commerçants et artisans y ont construit leurs villas et ont fait don de nombreuses églises à la ville. Au milieu du XVIIe siècle, Yaroslavl était la deuxième plus grande ville de Russie après Moscou. Mais vers la fin du XVIIe siècle, Yaroslavl a perdu de son importance en tant que ville commerciale, car la fondation de Saint-Pétersbourg a créé un grand port sur la mer Baltique.

La vieille ville de Yaroslavl est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.


Église d'Élie à Yaroslavl

Sur la place principale de la ville de Yaroslavl se trouve l'église du prophète Élie. Elle a été construite en 1647. Elle a cinq coupoles et possède un dôme en croix avec quatre piliers. Les murs intérieurs de l'église sont peints avec des scènes de la vie du prophète Elie et de l'Evangile. Les fresques sont encore originales et datent du 17ème siècle. Dans la nef centrale, les fresques murales peuvent être divisées en six rangées, la plus basse étant décorée de manière ornementale. Les deuxième et troisième rangées représentent des scènes de l'Ancien Testament, qui sont également dédiées aux prophètes Elie et Isaïe. Les miracles tels que la résurrection des morts et la guérison des malades y sont particulièrement représentés.


L'église du Prophète Élie abrite l'un des plus beaux murs d'icônes (iconastase).

Mur d'icônes dans l'église d'Élie

Détail du mur d'icônes

Porte dans le mur d'icônes de l'église Élie

Deux images du mur d'icônes

Dans le mur d'icônes, il y a plusieurs représentations de la Vierge. En tant que collectionneur d'"images de la Vierge", celle-ci a particulièrement attiré mon attention.

Icône Marie-Enfant

Icône Marie-Enfant de l'église Élie

Cranach : tableau Mariahilf

à titre de comparaison, le tableau Mariahilf de Lucas Cranach