Süpplingenburg est situé en Basse-Saxe, dans le district de Helmstedt, entre Helmstedt et Königslutter, sur la rivière Schunter. L'église St. Johannis, aujourd'hui rénovée, se trouve sur la place où se trouvait à l'origine un château fort entouré d'eau, construit vers la fin du 10e siècle. L'installation, à l'origine carrée, avait des dimensions de 70x70 m et était entourée de murs, de douves et de remparts. Le château central disposait d'une "Kemenate" et d'une maison d'habitation. Sur le terrain du château se trouvait l'église St. Johannis avec son cloître, un bâtiment de style roman. Le château d'eau était le château ancestral de l'empereur Lothaire III, qui y fonda en 1130 une collégiale, laquelle fut transmise à l'ordre des Templiers sous Henri le Lion.
Après la dissolution de l'Ordre du Temple, les bâtiments conventuels furent remis à l'Ordre de Saint-Jean, qui en fut propriétaire de 1357 à 1820.
En 1870, les quelques vestiges de l'ancien château et des douves furent rasés. Mais l'église collégiale nous est restée.
Certaines parties de l'église, les murs extérieurs, des parties du chœur et la crypte détruite remontent à une époque antérieure, peut-être à celle de l'empereur Lothaire III ou de son père, le comte Gebhard. De belles frises d'arcs en plein cintre se trouvent encore sur le bâtiment extérieur.
Quelques vestiges de l'ancien château ancestral de l'empereur Lothaire III sont cachés dans le sol de l'ancienne cour du domaine, comme cela a été prouvé en 1964.
A la recherche de Gertrude
Son père Lothar y est né en 1075. Après être devenu duc de Saxe en 1106, il fut élu et couronné roi en 1125. En 1133, il devint finalement empereur de l'Empire romain de la nation allemande. Il mourut en 1137 et fut enterré dans la cathédrale impériale de Königslutter.
Sa fille Gertrud ne se trouve pas dans la basilique St. Johannis à Süpplingenburg.
Bonne chance pour la suite de vos recherches !