Rotterdam est la deuxième plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam. Avec le plus grand port maritime d'Europe, elle est un carrefour important pour le transport de marchandises.
Après avoir été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville s'est réinventée. De nombreux bâtiments sont de véritables lieux de pèlerinage pour les amateurs d'architecture du monde entier. C'est le cas par exemple du dépôt des musées, du marché couvert ou des maisons Kubus sur le vieux port.
Avec Amsterdam et La Haye, Rotterdam est l'un des centres culturels des Pays-Bas. Rotterdam possède une université, plusieurs écoles supérieures, un conservatoire de musique et une académie des arts. Rotterdam est la première ville industrielle et commerciale des Pays-Bas. La silhouette des gratte-ciel de Rotterdam, qui s'est développée depuis le milieu des années 1980, est frappante.
Le dépôt du musée
Le dépôt du musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, qui a l'étoffe d'un symbole urbain, a récolté une multitude de critiques lors de son achèvement, voire d'invectives, comme celle d'avoir été inspiré par le saladier bon marché d'un célèbre discounter. Il s'agit du premier dépôt de musée entièrement accessible au monde. Sur 15.000 mètres carrés, 151.000 objets sont exposés.
La halle de marché
L'impressionnant marché couvert (Markthal) situé au centre de la ville mesure 120 m de long, 70 m de large et 40 m de haut avec ses 11 étages.
Si la forme du bâtiment peut paraître particulière, l'intérieur ne l'est pas moins ! L'artiste Arno Coenen a créé la plus grande œuvre d'art des Pays-Bas : la corne d'abondance. Avec sa surface de 11.000 m2 et ses couleurs vives, il n'est pas étonnant qu'elle soit aussi appelée la chapelle Sixtine de Rotterdam.
Les maisons cubiques et le vieux port
Les maisons cubes ont été construites dans les années 80 par l'architecte Piet Blom et fascinent encore aujourd'hui les visiteurs.
Il y a 51 cubes au total, dont 38 sont des appartements, les autres cubes, plus grands, sont utilisés pour des magasins.
Chaque maison cube est inspirée d'un arbre, avec l'entrée et la cage d'escalier dans le "tronc", la partie inférieure maçonnée en parpaings gris. Dans la "couronne", le cube tourné à 45 degrés, se trouve l'habitation proprement dite, répartie sur trois étages. Au niveau inférieur se trouvent la cuisine et le salon, au-dessus deux chambres à coucher et la salle de bain, et tout en haut, avec des fenêtres sur tout le pourtour, on peut aménager une chambre à coucher ou une chambre d'enfant, ou tout simplement un salon très ensoleillé, idéal pour lire ou écouter de la musique.
En bordure du centre-ville se trouve le Oude Haven. C'est ici qu'est né le port mondial qui fait aujourd'hui la réputation de Rotterdam. Les premiers bateaux y ont jeté l'ancre dès le 13e siècle. Aujourd'hui, le quartier est surtout apprécié des visiteurs en terrasse. Outre l'historique Maison Blanche, on peut également y voir la remarquable tour d'habitation The Red Apple et le Willemsbrug. La Maison Blanche, située au bout du Oude Haven, fut le premier gratte-ciel d'Europe à la fin du 19e siècle.
Photos de la croisière dans le port
Lors de la traversée du plus grand port d'Europe, l'impressionnante ligne d'horizon de Rotterdam et ses bâtiments imposants défilent devant nos yeux, suivis d'une vue unique sur les chantiers navals, les docks et le centre de transbordement ultramoderne pour des milliers de conteneurs.