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(abrégé par Gerhard Eichinger)

La longue histoire d'un monument que Sisi voulait dédier à son poète préféré

Le parc Joyce-Kilmer, situé derrière le Yankee Stadium dans le South Bronx, ne fait généralement pas partie du programme touristique d'un visiteur de New York. Et pourtant, le parc offre une surprise d'un genre particulier.
On y trouve une fontaine de la Lorelei, dédiée à Heinrich Heine. Cette fontaine en marbre du Tyrol a été créée par Ernst Herter, le sculpteur qui a également réalisé l'Hermès devant la Hermes-Villa de Vienne. Les deux fois, le commanditaire était l'impératrice Elisabeth.

Sisi et Heine

Ssi était, sinon une surdouée, du moins une poétesse obsessionnelle. Après avoir dû renoncer à sa passion pour l'équitation au milieu des années 80 pour des raisons de santé, elle s'est consacrée entièrement aux voyages et à la poésie. L'empereur François-Joseph lui fit construire une résidence à Lainz, à l'écart des refuges officiels des Habsbourg (à la Hofburg, à Schönbrunn, à Laxenburg et à Hetzendorf).

Élisabeth s'était personnellement impliquée dans le choix de ces monuments. Lors de l'exposition de l'Académie en 1881, elle avait fait la connaissance du sculpteur berlinois Ernst Herter (1846 - 1917), encore inconnu à l'époque, après s'être enthousiasmée pour son modèle en plâtre d'Achille mourant. Le travail d'Herter plut tellement à Elisabeth qu'elle le chargea également de créer une statue colossale d'Hermès, qui fut installée devant la villa Lainz et qui est à l'origine de son nom actuel "Hermesvilla".

Pourtant, à la grande déception de son mari, Elisabeth se rendait très rarement à l'Hermesvilla. Comme elle l'exprimait dans ses poèmes, elle se sentait comme une mouette qui doit voler sans maison fixe. Ses intérêts se limitaient au grec et à sa poésie, pour laquelle elle se sentait inspirée par son "maître" Heine. Elle ne cessait de répéter qu'elle recevait son inspiration directement de son esprit ; une fois, le "maître" lui serait même apparu en personne.

Seuls quelques intimes étaient au courant des poèmes d'Elisabeth. Son admiration pour Henri Heine était cependant connue de tous. Elisabeth connaissait de longs passages de Heine par cœur et s'intéressait de près à la vie de son "maître". Elle collectionnait les manuscrits et les portraits de Heine. Elle rendit visite à la vieille sœur de Heine, Charlotte von Embden, à Hambourg et se recueillit sur la tombe de Heine à Paris.

À une époque où de nombreux grands esprits étaient érigés en monuments, Düsseldorf mûrit également le projet d'ériger un monument à l'un de ses fils les plus célèbres, Heinrich Heine. En 1887, à l'occasion du 90e anniversaire de la naissance de Heine, un comité fut créé à Düsseldorf sous la direction du maire en exercice Lindemann, qui publia dans quelques journaux des appels à l'érection d'un monument à Heine. Une tempête de pour et de contre s'ensuivit, car Heine était un poète controversé dans l'Allemagne wilhelminienne. Ce sont surtout des groupes antisémites et nationalistes allemands qui s'agitent contre lui avec beaucoup d'énergie.

Lorsque le comité Heine de Düsseldorf s'adressa à Elisabeth pour lui demander son soutien, Elisabeth n'était pas consciente de la violence du débat public. Pour Elisabeth, il était tout naturel que Düsseldorf veuille ériger un monument à son plus grand fils et elle accepta spontanément. Elle s'engagea aussi bien financièrement (avec 12.950 Reichsmark) que personnellement pour l'érection d'un monument à son maître dans sa ville natale.

Elisabeth demanda à Ernst Herter, qui travaillait justement pour elle à la statue d'Hermès pour la villa Lainz, d'être l'artiste exécutant. Après que tout semblait clair du côté public de Düsseldorf, Herter élabora deux projets et les soumit à Elisabeth pour expertise. L'un représentait le poète assis sur un piédestal, l'autre était une fontaine avec un motif de Lorelei. Elisabeth opta pour le projet de podium. Herter a déclaré à Elisabeth qu'elle "voulait tout Heine" et qu'elle "ne voulait pas se contenter d'un compromis".

Combats de Düsseldorf

Mais les agitations contre le monument à Heine avaient entre-temps pris une telle ampleur que le ministre allemand de la Culture s'est vu contraint de prendre position à ce sujet. Il déclara que si l'on voulait réaliser le monument de Heine sous forme de statue, il devrait tenir compte des nombreuses protestations. En revanche, personne ne pouvait s'opposer à une fontaine de la Lorelei. L'approbation générale du motif de la Lorelei lors d'une exposition des projets à la Kunsthalle de Düsseldorf confirma ce jugement.

Ainsi, plus rien ne s'opposait en fait à l'achèvement du monument de Heine à Düsseldorf. Au lieu d'accepter cette solution de compromis, le comité Heine de Düsseldorf demanda à Herter un autre projet de Heine en forme de buste. La tempête d'indignation contre le monument, à peine apaisée, se renouvela aussitôt. Mais entre-temps, le gouvernement de la ville voulait lui aussi éviter une nouvelle confrontation publique. Sous l'argument fallacieux que l'autorisation d'érection était entre-temps prescrite, on abandonna le projet d'ériger un monument à Heine. Le gouvernement de la ville exigea même de Herter le remboursement des sommes versées jusqu'alors - exclusivement par des particuliers - pour ses travaux préparatoires, ce que celui-ci refusa bien entendu. Elisabeth aussi en avait assez depuis longtemps de ces conflits, au cours desquels elle était également attaquée personnellement, dans la mesure où la censure le permettait. Elle renonça à son engagement pour le monument de Düsseldorf en 1889.

Pour Elisabeth, l'érection d'un monument à Heine, à la grande déception de nombreux libéraux qui voyaient en elle une alliée contre les courants nationalistes et antisémites, avait été dès le départ une affaire purement personnelle. De plus, le projet de Lorelei de Herter, qu'elle avait tout de même payé elle-même, n'était pour elle que la deuxième meilleure solution. Elle voulait que son maître soit représenté en pied.

Le poète à Corfou

Depuis la fin des années quatre-vingt, Elisabeth voyageait beaucoup en Grèce. En 1888, elle annonça à son mari qu'elle considérait la Grèce comme sa patrie future. François-Joseph n'était pas très enthousiaste, mais il réalisa le souhait de sa femme et lui fit construire à Corfou un château privé hors de prix dans le style de Troie et de Pompéi.

Dans son château privé appelé Achilleion, Elisabeth put enfin rendre hommage à son cher maître Heine sans faire de compromis. Elle examina différents portraits de Heine, puis invita son neveu Gustav Heine-Geldern pour déterminer quel portrait ressemblait le plus à Heine. Elle opta finalement pour un projet du sculpteur danois Hasselriis. Elle fit installer la statue grandeur nature de Heine, qui ressemblait au premier projet de Herter pour Düsseldorf, dans un petit temple dans le jardin de l'Achilleion.

Mais ce monument à Heine, tout comme la fontaine de la Lorelei, devait lui aussi connaître un avenir mouvementé. Après la mort d'Elisabeth en 1898, sa fille aînée Gisela hérita de l'Achilleion. Elle vendit le château inconfortable au fonds familial impérial, qui le revendit en 1907 à Guillaume II. Le premier acte de ce dernier, en tant que nouveau maître de maison, fut de faire enlever le monument à Heine. Ce geste calculé lui valut aussitôt les applaudissements enthousiastes du boulevard allemand. Après plusieurs détours, le monument à Heine de Hasselriis est finalement arrivé en France, dans le Jardin de Mourillon à Toulon, où il se trouve encore aujourd'hui.

Monument à Heinrich Heine à Toulon

Monument à Heine au Jardin de Mourillon à Toulon

Mais revenons à Düsseldorf. Le modèle de la fontaine de la Lorelei, qui avait été si bien accueilli à l'exposition de Düsseldorf, fut intégré à la Grande Exposition Académique de Berlin et publié dans plusieurs revues spécialisées, y compris internationales. C'est ainsi que les gens d'Arion, une association allemande de New York, ont remarqué le projet de Herter. En 1895, ils demandèrent à l'artiste s'il était prêt à ériger la fontaine de la Lorelei de Heine à New York. Herter accepta avec joie. Comme il avait déjà effectué tous les travaux préparatoires, les travaux avancèrent rapidement. Mais l'installation du monument à New York a également connu des difficultés au début. A l'origine, l'association Arion voulait ériger le monument à Heine à un endroit central de Manhattan. Ils avaient d'abord pensé au Columbus Circle, puis à Central Park, mais ces deux endroits n'ont pas été autorisés par la municipalité de New York.

Le lyrisme sans tête

Pour les New-Yorkais, Heine n'était certes pas une figure aussi controversée que pour les habitants de Düsseldorf, mais on ne voulait pas non plus nécessairement accorder une place éminente à Manhattan à un juif allemand qui avait passé toute sa vie en Europe. Finalement, la municipalité a approuvé une place dans un beau parc du Bronx. Cet endroit était certes un peu isolé à l'époque, mais c'était un beau quartier résidentiel, où Mark Twain, entre autres, avait élu domicile.

Le 8 juillet 1899 eut lieu le dévoilement du monument, pour lequel Herter fit spécialement le voyage d'Allemagne. Selon son journal, le dévoilement fut une imposante manifestation de la germanité en Amérique, avec drapeaux, défilés et fanfares. Mais les polémiques autour de ce monument à Heine se poursuivirent même après le dévoilement à New York. Si en Allemagne, seuls les nationalistes allemands antisémites s'agitaient contre Heine, à New York, les antisémites ne furent pas les seuls à s'en prendre à son monument. Pendant les deux guerres mondiales, des actes de vandalisme anti-allemands ont été commis à plusieurs reprises contre Heine, l'un des plus célèbres poètes allemands.

Six mois seulement après son inauguration, le 29 janvier 1900, le monument fut vandalisé pour la première fois : La personnification de la poésie a eu la tête coupée.
Les dégradations du monument se poursuivirent cependant. Dans les années soixante, la personnification de la satire a été dotée d'une toute nouvelle tête, mais celle-ci a rapidement disparu. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les actes de vandalisme anti-allemands ont certes nettement diminué, mais on a assisté en même temps à un déclin social généralisé du South Bronx. Les actes de destruction antisémites ou anti-allemands ont été remplacés par des actes de vandalisme apolitiques commis par la jeunesse locale.

Un dernier déménagement

Depuis quelques années, la municipalité de New York s'efforce de revitaliser le South Bronx miteux et, de fait, les crimes violents et les actes de vandalisme ont diminué ces derniers temps.

Le monument à Heine n'était plus recouvert de graffitis ces derniers temps. Néanmoins, son état général était très mauvais et les têtes de la fontaine, qui ne fonctionnait généralement pas, manquaient. Seule Lorelei elle-même, qui se peigne les cheveux en haut du monument, a été en grande partie épargnée par les dégradations en raison de sa situation difficile d'accès.

Mais comme cette histoire est, au moins en partie, un conte de fées américain, il y a maintenant un happy end. Au début de cette année, le maire de New York Rudolph Giuliani et le président de l'arrondissement du Bronx, Fernando Ferrer, ont créé un fonds commun pour la rénovation du monument à Heine, qui a atteint la somme impressionnante de 1,2 million de dollars.

Grâce à cet argent, le monument de Heine a pu être à nouveau envoyé en voyage. En octobre, il a été transporté au Canada pour y être restauré. En même temps, le côté sud du parc Joyce-Kilmer a été réaménagé et la fontaine de la Lorelei y est installée depuis octobre 1999.

Monument Heinrich Heine dans le Bronx

Monument à la Lorelei dans le parc Joyce-Kilmer à New York

L'article est paru dans le Wiener Zeitung


Heinrich HeineHeinrich Heine, dernier poète du romantisme,
* 13 décembre 1797 sous le nom de Harry Heine à Düsseldorf ; † 17 février 1856 à Paris