× Home Journeys Monasteries Romanesque
Monasteries Switzerland
Hofkirche, Luzern Einsiedeln Kloster Fahr Fischingen Monasteries along the Reuss   Königsfelden   Gnadenthal   Hermetschwil   Muri   Frauenthal Mariaberg, Rorschach Gubel, Mariahilf Monastery Hauterive, Freiburg Interlaken Kappel am Albis Schönenwerd Solothurn, Capuchin monastery Werthenstein Wettingen
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

Allerheiligen (All Saints) in Schaffhausen on the High Rhine was an important monastery in southwest Germany until it was abolished in 1529. It was founded in 1049 as a house monastery of the Nellenburgers and reformed by Wilhelm von Hirsau as early as 1080. The first monks came from the monastery on the nearby Lake Constance island of Reichenau, with which the founders had family ties.

Benediktinerkloster Allerheiligen in Schaffhausen

1049: The Benedictine Monastery of All Saints in Schaffhausen was founded by Count Eberhard III of Nellenburg.


Seitenansicht des Münsters Allerheiligen in Schaffhausen

Approx. 1090-1105: Construction of the present cathedral in place of a smaller predecessor church. The three-nave, flat-roofed basilica with transept in Romanesque style corresponds to the Hirsau building school.

Around 1150: The bell tower is built.

The cathedral church has remained stylistically unchanged in its structure to this day.


Innenansicht des Münsters Allerheiligen in Schaffhausen
×

A view into the church, click on the photo to enlarge!


further interior views

1 / 3
2 / 3
3 / 3

cloister

The largest cloister in Switzerland is located here. It is partly Romanesque 12th century, partly Gothic 13th century and encloses the romantic, enchanting cloister garden, the so-called "Junkerfriedhof", where high Schaffhausen magistrates such as mayors, councillors, pastors and other deserving citizens were buried from 1582 - 1874.


More pictures of the cloister

Blick vom Kreuzgang auf die Kirche Allerheiligen

View from the cloister to the church

Around 1100: The monastery buildings were almost completely rebuilt and enlarged. Further conversions and new buildings followed until the early 16th century

1524 Conversion of the monastery into a provostry. Use of the cathedral as a parish church.

1529 Dissolution of the monastery during the Reformation. Clearing out and partial destruction of the altars and church decorations. Use of the monastery buildings for secular purposes (administrative headquarters of the monastery nursing home, German boys' school, parish apartments). 


Schillerglocke

The 4.5 tonne Schiller bell was cast in 1486 and rang until 1895 as the largest bell in All Saints' Minster. Friedrich Schiller used its inscription as the motto for his famous poem "Das Lied von der Glocke".
Vivos voco, mortuos plango, fulgura frango / I call the living, lament the dead and break the lightning.


Kreuzsaal im Kloster Allerheiligen in Schaffhausen

The Kreuzsaal


gotic room

a gothic room


Refectory

the refectory


Grabplatte Graf Eberhard von Nellenburg

In the church - front right - there is the carefully renovated gravestone with Count Eberhard von Nellenburg, his son Burkhard (left) and his wife Ita (right).


Photos: Gerhard Eichinger, October 2008

× Accueil Voyages Monastères Roman
Monastères Suisse
Hofkirche, Luzern Einsiedeln Kloster Fahr Fischingen Klöster entlang der Reuss   Königsfelden   Gnadenthal   Hermetschwil   Muri   Frauenthal Mariaberg, Rorschach Gubel, Kloster Mariahilf Hauterive, Freiburg Interlaken Kappel am Albis Soleure, couvent des capucins Werthenstein Wettingen
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Allerheiligen (Toussaint) à Schaffhouse, dans le Haut-Rhin, était un monastère important du sud-ouest de l'Allemagne jusqu'à sa suppression en 1529. Il a été fondé en 1049 comme monastère domestique des Nellenburg et réformé dès 1080 par Guillaume de Hirsau. Les premiers moines venaient du monastère de l'île voisine de Reichenau, située sur le lac de Constance, avec laquelle les fondateurs avaient des relations familiales.

Benediktinerkloster Allerheiligen in Schaffhausen

1049 : Le monastère bénédictin de Tous les Saints à Schaffhouse a été fondé par le comte Eberhard III de Nellenburg.


Seitenansicht des Münsters Allerheiligen in Schaffhausen

Vers 1090-1105 : construction de la cathédrale actuelle à la place d'une église antérieure plus petite. La basilique à trois nefs et à toit plat avec transept de style roman correspond à l'école de construction de Hirsau.

Vers 1150 : le clocher est érigé.

La structure architecturale de l'église de la cathédrale est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui.


Vue intérieure de la cathédrale Toussaint de Schaffhouse
×

Un aperçu de l'église, cliquez sur la photo pour l'agrandir !


autres vues intérieures

1 / 3
2 / 3
3 / 3

Cloître du monastère bénédictin Allerheiligen à Schaffhouse

C'est ici que se trouve le plus grand cloître de Suisse. Il est en partie roman du 12ème siècle et en partie gothique du 13ème siècle et entoure le romantique et charmant jardin du cloître, appelé "Junkerfriedhof", dans lequel furent enterrés de 1582 à 1874 de hauts magistrats de Schaffhouse, comme des maires, des conseillers, des curés et d'autres citoyens et citoyennes méritants.


Plus d'images du cloître

Vue du cloître sur l'église de Tous les Saints

Vue du cloître sur l'église

Vers 1100 : les bâtiments du monastère ont été presque entièrement reconstruits et agrandis. D'autres transformations et constructions ont suivi jusqu'au début du 16e siècle.

1524 Transformation du monastère en prévôté. Utilisation de la cathédrale comme église paroissiale.

1529 Suppression du monastère pendant la Réforme. Vidage et destruction partielle des autels et des ornements de l'église. Utilisation des bâtiments du monastère à des fins séculières (siège administratif de l'intendance du monastère, école allemande de garçons, logements paroissiaux).


Schillerglocke

La Schillerglocke, qui pèse 4,5 tonnes, a été fondue en 1486 et a sonné jusqu'en 1895 comme la plus grosse cloche de la cathédrale de Tous les Saints. Friedrich Schiller a utilisé son inscription comme devise pour son célèbre poème "Das Lied von der Glocke".

Vivos voco, mortuos plango, fulgura frango / J'appelle les vivants, je pleure les morts et je brise les éclairs.


Salle de la Croix au couvent Allerheiligen à Schaffhouse

La salle de la Croix


chambre gothique

une chambre gothique


Réfectoire du monastère Allerheiligen

le réfectoire


Grabplatte Graf Eberhard von Nellenburg

Dans l'église - devant à droite - se trouve la plaque funéraire soigneusement rénovée représentant le comte Eberhard de Nellenburg, son fils Burkhard (à gauche) et son épouse Ita (à droite).


Photos : Gerhard Eichinger, octobre 2008