× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques
Camino Francés Symbole de la coquille
Bayonne Saint Jean - Cizur Menor Cizur Menor - Viana   Eunate Viana - Logroño Logroño   Cathédrale   Iglesia Santiago   San Bartolomé   Puerta del Revellin Logroño - Najera Per Velo: Najera - St Domingo
à Santo Domingo Pelerin
À pied : Najera - Domingo
Santo Domingo de la Calzada St Domingo - Belorado Beldorado - Burgos Burgos Burgos - Carrión Carrión de los Condes - Leon Leon - Rabanal del Camino Rabanal - Vega de Valcarce Vega de Valcarce - Sarria Sarria - Arzúa Arzúa - Santiago Santiago de Compostela
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
Chemin de Saint-Jacques juste après Logroño

Juste après Logroño, nous empruntons un chemin de Saint-Jacques de luxe.

Un beau chemin fraîchement goudronné, avec des signes modernes en forme de coquille Saint-Jacques, des bancs et des arbres fraîchement plantés - c'est ainsi que se présente le chemin de Logroño jusqu'à un lac de barrage. Ensuite, le chemin de Saint-Jacques devient un sentier de randonnée normal, qui traverse d'abord un petit bois puis des vignobles.

Nájera

À Nájera, nous avons traversé le Rio Najerilla.

Le monastère de Santa Maria la Real se trouve dans la vieille ville, directement sur le chemin de Saint-Jacques.

Route vers Cañas

A travers les champs de vignes de la province de Rioja. Après quelques kilomètres, l'itinéraire alternatif pour les cyclistes bifurque sur des routes secondaires en direction de Cañas. Ça monte toujours et le rythme ralentit. Il est ainsi midi lorsque nous arrivons sur place.

Cañas

À Cañas, nous avons le monastère gothique Santa Maria de Cañas.

- une abbaye cistercienne fondée en 1170 - a été visité.

Le manque de sommeil s'est soudainement fait sentir très fortement chez moi à midi. J'ai dû me reposer une demi-heure sous un arbre, dans mon sac de couchage. Mais ensuite, les forces sont revenues. Dans mon imagination, c'était le miracle de Cañas.

Devant la cathédrale Santo Domingo de la Calzada

Le chemin nous a conduits à Calzada, où nous sommes arrivés dans l'après-midi. Là-bas, il y a un poulailler dans l'église, dont l'origine remonte à une

Malheureusement, en Espagne, les musées et les églises sont en principe fermés de 12h00 à 16h00. Dommage !

La légende du miracle de la potence ou du poulet m'a encore lourdement occupé par la suite et j'ai enquêté sur la question en réalisant un article

écrit pour la revue 'Ultreïa', des Amis du Chemin de Saint-Jacques en Suisse.

Des années plus tard, lorsque j'étais à pied en 2013 et que j'ai passé la nuit à Calzada, j'ai pu visiter l'église et admirer le fameux poulailler.
Des photos sont disponibles sur la page

pont

La petite ville de Calzada est située au bord d'un fleuve (maigre en été = à peine en eau) appelé Oja.
Toute la région tire son nom de cette rivière
Rio Oja = Rioja

Auberge dans le garage

Nous avons encore roulé une vingtaine de kilomètres jusqu'à Belorado, dans une auberge tenue par des bénévoles suisses.

Toutes les places étaient occupées. Nous avons été hébergés dans un ancien garage.
Il y avait un vrai lit avec un matelas et même un oreiller - quel luxe ! J'ai merveilleusement bien dormi. Je ne sais pas s'il y avait des ronflements tout autour, c'est possible, mais je ne sais pas.

J'ai écrit plus de détails à ce sujet dans un

publié dans Ultreïa.

Cigognes au clocher de l'église

L'église Marien, dont l'auberge fait partie, est également encore habitée par des cigognes.

Photos : Gerhard Eichinger
L'image 'Monasterio Cañas' provient du prospectus que j'ai reçu lors de la visite