× Accueil Berg & Ski Famille Voyages Les chemins de Saint Jacques
Rueggisberg - Lausanne Symbole de la coquille
Rüeggisberg - Schwarzenburg Schwarzenburg - Fribourg Fribourg Fribourg - Hauterive   Payerne Hauterive Hauterive - Romont Romont - Moudon Moudon - Chalet à Gobet Chalet à Gobet - Lausanne Lausanne
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Après Fribourg, le chemin de Saint-Jacques se divise. Une branche mène via Payerne, puis le long de la rivière "La Broye" jusqu'à Curtilles. L'autre branche passe par Hauterive et Romont jusqu'à Curtilles, où les chemins se rejoignent. Nous prenons la branche sud via Hauterive.

Pont roman à Ste-Apolline

Peu après Fribourg, le chemin de Saint-Jacques traverse le pont historique de Ste-Apolline. Elle est documentée depuis 1243 et a été restaurée au début du XIXe siècle. Il a joué un rôle clé sur la route Freiburg - Bulle. La chapelle du même nom, située à la tête du pont, est mentionnée pour la première fois en 1147 et a été reconstruite en 1566..

Sainte Apollonie est une martyre du 3ème siècle et fait partie des 14 secouristes. Avant sa mort cruelle, toutes ses dents ont été arrachées. Par conséquent, elle aide à soigner les maux de dents et est également la sainte patronne des dentistes.


pont historique de Ste-Apolline
Sainte Apollonie

Sainte Apollonie, collection gothique, abbaye de Herzogenburg sur le chemin de Saint-Jacques en Autriche


Gerhard à la chapelle du pont

A la fin de l'étape très courte d'aujourd'hui, nous visiterons le monastère de Hautrive. Le sujet d'aujourd'hui était : Les cisterciens


Monastère cistercien de Hauterive

L'abbaye cistercienne de Hauterive a été fondée en 1138 par Gillaume de Glâne. À sa demande, l'abbaye cistercienne de Cherlieu en Bourgogne y envoie l'abbé Gerhard avec 12 moines. Le chevalier fondateur de la Glâne entra lui-même au monastère et mourut en 1143. Sa tombe se trouve dans le mur gauche du chœur.

Toutes les églises de l'ordre cistercien, comme celle-ci, sont dédiées à la Mère de Dieu. La fête du Partronin a lieu le 15 août, jour de l'Assomption de Marie.

Les bâtiments monastiques actuels datent du 18e siècle. Le monastère a été supprimé en tant qu'abbaye en 1848 et n'a plus été habité jusqu'en 1939. Le 30 octobre 1973, le monastère d'Hauterive est restauré dans son statut d'abbaye. L'église a été construite entre 1150 et 1160. C'est l'époque de la transition entre le style architectural roman et le style gothique.


Le lien Payerne montre l'église romane de Payerne, qui se trouve sur l'autre branche du chemin de Saint-Jacques entre Fribourg et Curtilles.

Signalisation à droite Signalisation à gauche

Chemin de Saint-Jacques Suisse
Symbole de la coquille