× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques
Chemin de Rorschach symbole du coquillage
Rorschach - Sankt Gallen Saint Gall Sankt Gallen - Herisau St. Peterzell - Wattwil Wattwil - Neuhaus Neuhaus - Rapperswil Rapperswil
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Il s'agit probablement de l'une des plus belles étapes du chemin de Saint-Jacques en Suisse. Elle suit les crêtes vers le Toggenburg. A Herisau, nous passons devant l'église réformée et nous dirigeons vers la Schmiedgasse. Là, nous bifurquons à droite et descendons par le "Neuen und Alten Steig" dans le quartier "Alti-Müli" jusqu'au rond-point de la rue principale (avec WC) et à la Degersheimerstrasse. De là, nous bifurquons dans la Schlossstrasse.)

Départ à Herisau

4 / 4
Brücke über die Glatt
Pont sur la rivière Glatt

Montée par le chemin des prés

Juste après le pont sur la Glatt (environ 700 m d'altitude), la montée est raide.

Panorama Herisau

Bientôt, on a une vue magnifique sur Herisau.

ferme Böhl

Nous suivons le chemin bien balisé qui monte et arrivons à la ferme Böhl.

Pèlerins sur le chemin des prés

nous montons régulièrement en empruntant de très beaux chemins de terre et de prairie.

à la lisière de la forêt

nous montons en direction du sud par de douces prairies de montagne puis par la forêt jusqu'au hameau de Nieschberg, situé environ 200 m plus haut.

Gipfellinde

Près de ce "tilleul du sommet", on a une belle vue sur Herisau et le lointain lac de Constance. Sur la photo, on ne peut que deviner le lac de Constance.

Aussicht

C'était notre première aire de repos.

Nieschberg

En continuant vers le sud, le sentier de montagne nous mène ensuite au Hörnlipass.

Hörnlipass

Nous franchissons le Hörnlipass ...

Vollhofstatt

... et arrivons à la ferme Vollhofstatt.

Nous restons sur le chemin de montagne qui tourne vers l'ouest en montant légèrement et nous mène au-dessus de Horschwendi à travers des pâturages, le long de fermes et de lisières de forêt, jusqu'à la vue sur le Säntis.

sur la crête

Le chemin continue à monter sur la crête et offre une vue magnifique sur Schwellbrunn.

Schwellbrunn

Schwellbrunn, la commune la plus élevée du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, est située à 972 m d'altitude et offre une vue fantastique sur l'Alpstein et jusqu'au lac de Constance.

Panorama de Schwellbrunn

Chemin

Le chemin passe au sud de Schwellbrunn, traverse des alpages et monte à travers la forêt de Risi jusqu'au croisement Risi-Hirschen. De là, nous prenons la petite route de montagne qui monte à droite jusqu'à la colline, puis nous continuons vers l'ouest à travers la chaîne de collines jusqu'au "Sitz".

Sitz

Vue sur "Sitz" au centre de l'image, le point le plus élevé du chemin de Saint-Jacques actuel.

Là où nous nous trouvons, il est toutefois encore un peu plus haut, car nous nous sommes trompés lors d'une bifurcation.

En bas, au bord de la route, se trouve le restaurant Hirschen.

Montée au 'Sitz'
×

Montée au „Sitz"

Gasthof Sitz

Nous sommes arrivés au point de vue "Sitz" (1083 m). Ici, nous avons fait une courte pause au restaurant Alder.

Säntis

D'ici, on a une très belle vue panoramique. La photo montre la vue sur le Säntis, un peu caché dans les nuages. La tenancière de l'auberge nous a assuré qu'il serait entièrement visible aujourd'hui. Mais nous ne voulions pas attendre si longtemps.

Chemin des prés

De "Sitz", un chemin pédestre descend par la prairie de montagne en pente jusqu'à la route de montagne près de l'auberge Landscheidi. Ce chemin fait également partie du "chemin des énigmes" de Schwellbrunn.

Ensuite, nous continuons sur un magnifique chemin de prairie. Je voulais absolument l'immortaliser en photo.

Chemin de prairie avec vue

Chäseren

Nous traversons la route de montagne et montons vers le sud jusqu'à Höchi, puis continuons le long de la chaîne de collines en passant par Arnig et Lindschwendi pour descendre à l'auberge Chäseren.

première vue sur Peterzell

Dans la vallée à l'avant, on peut deviner Sankt Peterzell.

Ämisegg

A partir du hameau d'Ämisegg, une descente un peu raide commence ...

Descente vers Peterzell

... qui traverse d'abord une prairie avant de déboucher sur une petite route.

Église de St. Peterzell

nous descendons par des marches et l'église Sankt Peterzell se trouve déjà devant nous.

maison peinte à St. Peterzell

Le village de Sankt Peterzell dans la vallée du Necker possède quelques très belles vieilles maisons appenzelloises. Ici, la "maison rouge" avec sa pittoresque façade en bois

Église de St. Peterzell

Le nom de la localité de St. Peterzell remonte à une institution de type monastique. Celle-ci a été mentionnée pour la première fois en 1178 dans un document sous le nom de "cella sancti Petri". A l'origine, il s'agissait probablement d'une colonie d'ermites. En 1214, St. Peterzell a été désigné comme monastère. Dans les années 1220, l'établissement n'avait plus que le rang de prévôté et dépendait en tant que prieuré de l'abbaye bénédictine Alt St. En 1227, le nom fut transmis au village.

Deux tronçons du chemin de Saint-Jacques se rejoignent ici, le chemin d'Appenzell et le chemin de Rorschach.

Église St. Peterzell, vue intérieure

Voici à quoi ressemble l'église baroque.

maître-autel

Le maître-autel avec Pierre et Paul.

Peterzell Madonna

J'ai remarqué cette image de la Vierge ...

Hl. Ida Hl. Elisabeth von Thüringen

... et les statues de Sainte Ida (avec le cerf) et de Sainte Elisabeth de Thuringe (avec les roses).

Panneau indicateur du chemin de Saint-Jacques à droite Panneau indicateur du chemin de Saint-Jacques à gauge