× Accueil Voyages Pays et villes Les chemins de Saint-Jacques
Symbole de la coquille Chemin de Saint-Jacques Autriche
Aperçu Vienne - Purkersdorf

.....

  Hall in Tirol St. Martin - Innsbruck Images de Mariahilf à Innsbruck Innsbruck Château d'Ambras Inzing, Hatting Landeck
étapes suivantes
Rankweil Einsiedeln
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
Monument de Riedmiller

Juste avant l'entrée de la vieille ville de Bludenz, le capitaine Riedmiller nous accueille avec son sabre (pendant les années de guerre 1796 et 1799, il a dirigé en tant que capitaine une compagnie de tireurs de Bludenz lors des combats défensifs contre les Français sous Napoléon).

A droite, on voit le tracé du téléphérique de Muttersberg. Le chemin de Saint-Jacques officiellement balisé passe par là en partant de Bludenz - un détour insensé. Il vaut mieux se rendre directement à l'église de Nüziders par la Alte Landstrasse !


Les ruelles de la vieille ville abritent des maisons vieilles de plus de 300 ans. Les anciennes portes d'accès à la ville, des parties des remparts et l'église Laurentius valent le coup d'œil.

Le point central de la vieille ville de Bludenz est la fontaine de Nepomuk. Tout à fait dans la tradition des grandes villes italiennes, cette fontaine a été construite ici au début du 18e siècle devant l'hôtel de ville. Saint Népomucène est ici avant tout considéré comme le saint patron contre la calomnie et les soupçons.

  • IMG_2321
  • IMG_2324
  • IMG_2330

Surplombant la vieille ville, l'église Saint-Laurent avec son remarquable clocher à bulbe constitue, avec le château baroque de Gayenhofen, l'emblème de la ville visible de loin.

Les comtes de Werdenberg y construisirent un château entre 1222 et 1245. Ainsi, Bludenz était également une ville fortifiée du Vorarlberg au Moyen-Âge, aux côtés de Bregenz et Feldkirch. Le château de Gayenhofen (de Giovanni Gaspare Bagnato) a été construit à partir de ce château entre 1745 et 1752. Il sert aujourd'hui de bâtiment administratif à la Bezirkshauptmannschaft de Bludenz.

L'église Saint-Laurent est mentionnée pour la première fois dès 842. Cent ans plus tard (en 940), le roi Otto Ier fit don de l'église de Bludenz à l'évêque de Coire en compensation des dommages subis. Le simple bâtiment gothique à nef unique date seulement de 1514. Le maître-autel en marbre noir a été érigé en 1720, et ce n'est que plus tard que le retable de la Vierge à l'Enfant, de Saint André et de Saint Laurent a été créé.

Le clocher a été construit de 1667 à 1670 selon les plans du père jésuite Maximilian von Lerchenfeld de Feldkirch. Au-dessus de la tour de base carrée, qui porte en haut aux angles quatre bustes d'évangélistes, suit une tour octogonale à trois étages avec des ouvertures en plein cintre et une coiffe à bulbe.

  • La tour marquante
  • Intérieur
  • Intérieur Zoom
  • Tableau d'autel
  • Barromäus
  • La tour vue de côté
  • Le château de Gayenhofen