× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques Routes de pèlerinage allemandes Réflexions sur le pèlerinage
Leipzig - Constance (Velo) symbole de la coquille
  Train à Leipzig Leipzig Leipzig- Freyburg   Merseburg Freyburg - Erfurt Erfurt   Naumburg Erfurt - Eisenach   Château Friedenstein, Gotha   Wartburg Eisenach - Tann Tann - Fulda Fulda Fulda - Kreuzberg Kreuzberg - Schweinfurt Schweinfurt - Ochsenfurt Ochsenfurt - Rothenburg Rothenburg-Wasseralfingen Wasseralfingen - Ulm Ulm Ulm - Biberach Biberach Biberach - Bad Waldsee Bad Waldsee - Constance   Ravensburg Constance
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

C'est le sixième jour et le soleil continue de sourire et de nous accueillir avec ses chauds rayons. Aujourd'hui, la devise est "Toujours suivre les signes des coquillages". Il est très agréable que le chemin de Saint-Jacques emprunte des pistes cyclables. Johannesberg, Bronnzell, Eichzell et Welkers sont les villes que nous traversons. À Welkers, l'église moderne abrite un autel gothique. J'aurais aimé le visiter, mais l'église est malheureusement fermée. "Il y a trop de vols", dit une femme qui passe par là.

autel gothique à Welkers

Mais des années plus tard, en septembre 2015, j'ai reçu un e-mail d'une pèlerine à vélo. Elle avait lu mon récit et m'a envoyé cette photo de l'autel.

(Photo Ellen Fehlow )

Après Welkers, le chemin de Saint-Jacques devient trop raide et trop difficile pour les vélos. Nous prenons donc une autre route et remontons la petite rivière Fulda jusqu'à Gersfeld. Là, nous faisons une pause bien méritée autour d'un strudel aux pommes et d'un café. Après la longue montée, je me réjouis de la descente, mais les choses ne se passent pas ainsi. Nous constatons tout d'abord que la liaison la plus directe vers notre prochain lieu d'étape, Bischofsheim, la B279, est fermée pour cause de travaux. Ce n'est pas un obstacle pour les cyclistes ! Nous demandons encore aux ouvriers et apprenons que la route est presque terminée et qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour les cyclistes. Quelle large et magnifique piste cyclable sans trafic. De temps en temps, un camion ou un véhicule de chantier. Mais ça monte toujours, jusqu'à un col "die Schwedenschanze". Nous traversons également le chemin de Saint-Jacques et sommes heureux de ne pas avoir eu à rouler sur ce chemin forestier escarpé. Cela aurait été impossible ! Après le col, nous descendons rapidement et en un rien de temps, nous sommes à Bischofsheim. Nous y faisons une courte pause. Je visite l'église avec son intéressante tour romane isolée.

De Welkers à Bischofsheim en passant par Gersfeld

1 / 4
Petite pause sur la piste cyclable vers Gersfeld
2 / 4
Gersfeld
3 / 3
La B279 rien que pour nous. Ici, le chemin de Saint-Jacques traverse
4 / 4
Place du marché à Bischofsheim

Stadtturm in Bishofsheim

La tour de la ville (Zentturm), haute de 26 mètres, est l'emblème de Bischofsheim. L'église paroissiale catholique Saint-Georges se trouve juste à côté de l'imposante tour du 13ème siècle. Devant la tour se trouve la Messnerhaus, où se trouve l'office de tourisme de Bischofsheim.

Après avoir repris des forces et fait le plein d'eau, nous partons en direction du Kreuzberg, le plus grand sommet du chemin de Saint-Jacques en Allemagne. Il fait plus de 900 m de haut. J'aborde les premières montées avec circonspection. Bientôt, on voit Bischofsheim d'en haut et je prends une photo. Hans part devant et je ne le rattraperai jamais. Un autre cycliste sans bagages me dépasse. Je n'avance que très lentement. À un moment donné, je dois descendre de vélo et pousser jusqu'à ce que la pente soit moins raide. Au bout d'une heure de route environ, avec de courtes étapes de poussée, j'aperçois le parking. À partir d'ici, les automobilistes doivent aller à pied, cela ne doit plus être très loin. Il y a beaucoup de piétons sur la route. J'aperçois alors le monastère et les tables de bière autour desquelles des centaines de joyeux Allemands sont assis et rendent hommage à leur sport favori, "boire de la bière". Hans aussi est assis là et m'attend. Nous buvons une Radler. Il faut faire un effort pour obtenir la chope. Dans la cohue, je cherche la porte du monastère. Derrière, l'endroit ressemble plus à un hôtel qu'à un monastère. Nous recevons les clés de nos chambres et nous nous occupons de nos vélos dans la cour derrière le monastère, où les énormes chiens du Saint-Bernard sont également chez eux. Les bagages sont déposés dans la chambre. C'est une chambre simple mais belle. Seule la croix rappelle un monastère. Depuis le monastère, nous attaquons la courte montée vers le sommet du Kreuzberg. En haut se trouve un énorme pylône de transmission et les trois croix qui font partie d'un chemin de croix. La vue immense promise est un peu limitée et moins époustouflante en raison du temps maussade. Il commence aussi à pleuvoir un peu. Nous retournons à pied au monastère et visitons l'église, où nous chantons aussi un peu.

Pfeil nach oben

Les premiers mètres d'altitude sont franchis. Bischofsheim se trouve en arrière-plan.

Kreuzberg

Avec ses 928 mètres, le Kreuzberg est le point le plus élevé du chemin de Saint-Jacques allemand qui relie Leipzig à Constance.

On y brasse de la bière et on la boit aussi.

Jakobus
×

Saint Jacques près du monastère de Kreuzberg

Trois croix sur le Krizevac

Un chemin de croix part du monastère et mène au sommet de la montagne. Ces trois croix marquantes constituent la dernière station.

les croix du Kreuzberg

Les croix du Kreuzberg (Krizevac)

Chambre de pèlerin

Ma chambre au monastère de Kreuzberg

Vue intérieure

Dans l'église, la croix est le point central. Mais saint Kilian y est également vénéré. On attribue à l'apôtre des Francs la première érection d'une croix en 686.

Le repas du soir est une déception, car la plupart des plats sont déjà vendus. C'est donc du Leberkäse avec de la purée de pommes de terre et du chou.

Signe de la coquille Saint-Jacques Rhönklub

Lors de la planification du lendemain, Hans m'explique qu'il préfère continuer sur une piste cyclable balisée, si possible le long d'une rivière, plutôt que sur le chemin vallonné de Saint-Jacques, et me propose de rejoindre le Main pour arriver à Würzburg. Mais après toute ma préparation, je veux rester sur le chemin de Saint-Jacques, et c'est ainsi que nos chemins se séparent.