× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques Routes de pèlerinage allemandes Görlitz - Leipzig (à pied)
Leipzig - Constance (Velo) symbole de la coquille
  Train à Leipzig Leipzig Leipzig- Freyburg   Merseburg Freyburg - Erfurt Erfurt   Naumburg Erfurt - Eisenach   Château Friedenstein, Gotha   Wartburg Eisenach - Tann Tann - Fulda Fulda Fulda - Kreuzberg Kreuzberg - Schweinfurt Schweinfurt - Ochsenfurt Ochsenfurt - Rothenburg Rothenburg-Wasseralfingen Wasseralfingen - Ulm Ulm Ulm - Biberach Biberach Biberach - Bad Waldsee Bad Waldsee - Constance   Ravensburg Constance
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Nous partons tôt le matin. Comme le petit-déjeuner n'est servi qu'à 8h30, nous partons sans petit-déjeuner. Ce n'est pas si facile de sortir de la ville. Après quelques péripéties, nous y parvenons, et le long de l'Unstrut, nous sommes en route pour Naumburg. C'est là que l'Unstrut se jette dans la Saale. La ville est située sur une colline qu'il faut d'abord escalader.

Naumburg est une ville charmante avec une belle place du marché et de nombreuses maisons anciennes. Nous nous rendons à la Marientor, par laquelle les pèlerins entrent dans la ville, et voyons ainsi toute la ville.

Marientor

Le pèlerin entre dans la ville de Naumburg par la porte de Marie (Marientor).

Le chemin de Saint-Jacques vers la ville

Chemin de la Marientor à la ville

Place du marché de Naumburg

Sur la magnifique place principale, nous sommes assis au soleil dans un restaurant et savourons le petit-déjeuner.

Visitez avec moi cette charmante petite ville et sa cathédrale !

Naumburg Dom

Le chemin de Saint-Jacques nous mène à la cathédrale. Les célèbres figures expressives du chœur - comme le couple de fondateurs Ekkehard et Uta - et les scènes représentées dans le jubé sont impressionnantes. En savoir plus :

Nous quittons Naumburg et suivons la piste cyclable de la Saale.

large rue secondaire

Ce n'est qu'avant Oberreissen que nous retrouvons le chemin de Saint-Jacques, qui s'engage ici sur cette large route secondaire.
Oberreissen

À Oberreissen, nous trouvons une 'sculpture de Santiago' et une indication sur l'endroit où obtenir le tampon de pèlerin. Nous allons chercher le tampon auprès d'une dame sympathique et faisons également le plein d'eau.

Tampon de pèlerin

Oberreissen, Pommes

Nous continuons le long du chemin de pèlerinage, qui devient de plus en plus étroit et passe par une colline. À gauche et à droite, il y a des centaines de pommiers et des milliers de pommes gisent sur le sol. Nous en goûtons quelques-unes, la plupart sont acides.

À partir de Butterstedt, le chemin de pèlerinage est identique à la piste cyclable et nous allons d'un petit village à l'autre. Lorsque le chemin de pèlerinage redevient un chemin de terre, nous prenons la route et roulons directement jusqu'à Erfurt.

Erfurt, je la connais déjà bien, et je trouve le chemin le plus court vers le couvent des Augustins où nous nous sommes inscrits.

Gerhard chez les Augustins

L'accueil est celui d'un hôtel et non celui que je m'attendais à trouver dans un monastère. Malheureusement, nous ne sommes que des pèlerins de deuxième catégorie et nous n'avons pas droit à une chambre d'hôte avec douche - car elle est déjà occupée - mais sommes logés dans le logement des pèlerins, dans la cave humide. Il n'y a pas de douche, nous devons donc nous laver comme nous le pouvons au lavabo.

Ici, je me trouve dans la cour devant le gîte. On accède aux chambres des pèlerins par le passage à gauche. Là, un escalier mène à la cave.

Marktstrasse Erfurt

Nous nous promenons à pied dans la ville (photo : Marktstrasse) et trouvons un endroit sympa où nous prenons le dîner dans le jardin - un rôti acide et des boulettes de Thuringe.

Predigerkirche Erfurt, intérieur de l'église des prédicateurs

Predigerkirche (Église des prêcheurs)

De retour à l'auberge des pèlerins dans le monastère des Augustins, je me glisse dans mon sac de couchage et je dors merveilleusement bien.