× Home Berg & Ski Family Journeys Ways of St. James
Genf - Le Puy shell symbol
Geneva Geneva - french border French border - Col du Mont-Sion Col du Mont-Sion - Frangy Frangy - Serrières Serrières - Yenne Yenne - Saint Génix Saint Génix - Valencogne Valencogne - Le Grand-Lemps
further stages shell symbol
Le Puy - Conques Conques - Moissac
  ☰ Menue Flagge Deutsch Drapeau français British flag

The first bigger village after the border is called Neydens. From now on the path leads steadily uphill.


church of Neyders

The parish church of Neydens


monument to the fallen

n front of the church there is a prominent column. It is a monument to the fallen, as can be found in many places in France. The special thing about it is that a Roman milestone has been reused.


funny statue Jakobus auf dem Baumstamm

In Neydens funny statues of St James line the path.


Chapelle de Notre-Dame de la Paix

From the Chapelle de Notre-Dame de la Paix before Verrières you can already enjoy a magnificent view.


im Wald

The path continues uphill.


Lake Geneva

A view back over Lake Geneva.


church of Beaumont

The church of Beaumont


Thérèse crest carved in stone

In front of the church of Beaumont there is a statue of St. James (upper picture). In the church there is a statue of St. Therese of Lisieux (right picture). She is very much adored in France and we will come across many more Thereses.


We cross a forest and reach the Chartreuse (Charterhouse) Notre-Dame de Pomier.

The Chartreuse Notre-Dame de Pomier was founded in 1170 thanks to a donation from William I Count of Geneva and Vaud. Some historians believe that even before this foundation there was a smaller monastery (priory) here, whose main room was probably the present cellar. Within its walls, the Charterhouse of Pomier included the Church of Our Lady of Pomier, three chapels and twelve cells around the large cloister, burying the Carthusians and members of the family of the Counts of Geneva and Vaud.

1793: During the Revolution the Charterhouse was looted; books and manuscripts from the extensive library were burned. For almost 100 years the Charterhouse was left to decay and many buildings were demolished. The bells of the Church of Our Lady of Pomier were taken to Carouge, where one of them still rings in the Church of the Holy Cross in the market square.
In 1894, the Chartreuse was bought by Baron de Dree Jérémie Girod de Beaumont. He saved the main building from decay and built a hotel and restaurant with forty rooms within its walls. The "Hotel Pension Abbey Pomier", as it was called, existed until the end of 1991.

In 2001 the present owner Claude Girod, a great-grandson of Jeremiah Girod, restored the medieval cellar and the Renaissance halls on the ground floor. The Chartreuse was renovated and modernised by Catherine Girod and Kevin Gaughran, taking into account the original character of the Chartreuse. The owner also gave the Charterhouse back its original name "Chartreuse Notre-Dame de Pomier".


Weg und Wolken St. Blaise

The village of St Blaise. We see it from a distance and walk downhill past the cemetery to the Col du Mont Sion.
Once again we look out over Lake Geneva.


Ortstafel Hotel Rey on the Col du Mont Sion

Our stage destination, the Hotel Rey on the Col du Mont Sion, highly recommended!


Photos: Gerhard Eichinger

shell sign shell sign

Way of st James: Geneva - Le Puy

× Home Berg & Ski Famille Voyages   Camino de Santiago
Genf - Le Puy Symbole de la coquille
Genève Genève - Frontiere Frontiere - Col du Mont-Sion Col du Mont-Sion - Frangy Frangy - Serrières Serrières - Yenne Yenne - Saint Génix Saint Génix - Valencogne Valencogne - Le Grand-Lemps
les prochaines étapes Symbole de la coquille
Le Puy - Conques Conques - Moissac
  ☰ Selection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

La première grande ville après la frontière s'appelle Neydens. Désormais, le chemin mène à une montée constante.


L'église de Neydens

L'église paroissiale de Neydens


monument aux morts

Devant l'église, il y a une colonne proéminente. Il s'agit d'un monument aux morts, comme on peut en trouver dans de nombreux endroits en France. La particularité : un jalon romain a été réutilisé.


Figure amusante Jacques sur le tronc d'arbre

Dans Neydens, de drôles de statues de Jacques s'alignent sur le chemin.


Chapelle de Notre-Dame de la Paix

De la Chapelle de Notre-Dame de la Paix, devant Verrières, on a déjà une vue magnifique.


im Wald

Le chemin continue à monter.

Lac Léman

Une vue sur le lac Léman.


L'église de Beaumont

L'église de Beaumont


Thérèse armoiries lapidaires

Devant l'église de Beaumont, il y a une statue de St Jacques (photo du haut). À l'intérieur de l'église, il y a une statue de Sainte Thérèse de Lisieux (photo de droite). Elle est très appréciée en France et nous allons rencontrer beaucoup d'autres Thérèse.


Nous traversons une forêt et atteignons la Chartreuse Notre-Dame de Pomier.

La Chartreuse Notre-Dame de Pomier a été fondée en 1170 grâce à une donation de Guillaume Ier comte de Genève et de Vaud. Certains historiens pensent que même avant cette fondation, il y avait ici un plus petit monastère (prieuré), dont la pièce principale était probablement la cave actuelle. Dans ses murs, la Chartreuse de Pomier comprenait l'église Notre-Dame de Pomier, trois chapelles et douze cellules autour du grand cloître, enterrant les chartreux et les membres de la famille des comtes de Genève et de Vaud.

1793 : Pendant la Révolution, la Chartreuse est pillée ; les livres et manuscrits de la vaste bibliothèque sont brûlés. Pendant près de 100 ans, la Chartreuse a été laissée à l'abandon et de nombreux bâtiments ont été démolis. Les cloches de l'église Notre-Dame de Pomier ont été transportées à Carouge, où l'une d'elles sonne encore dans l'église de la Sainte-Croix sur la place du marché.

En 1894, la Chartreuse est achetée par le baron de Dree Jérémie Girod de Beaumont. Il a sauvé le bâtiment principal de la déchéance et a construit un hôtel et un restaurant de quarante chambres dans ses murs. L'"Hôtel Pension Abbey Pomier", comme on l'appelait, a existé jusqu'à la fin de 1991.

En 2001, le propriétaire actuel, Claude Girod, arrière-petit-fils de Jeremiah Girod, a restauré la cave médiévale et les salles Renaissance du rez-de-chaussée. La Chartreuse a été rénovée par Catherine Girod et Kevin Gaughran et modernisée pour respecter le caractère original de la Chartreuse. Le propriétaire a également redonné à la Chartreuse son nom d'origine "Chartreuse Notre-Dame de Pomier".


Voie et nuages St. Blaise

Le village de Saint-Blaise. Nous le voyons de loin et passons devant le cimetière en descendant vers le Col du Mont Sion.
Une fois de plus, nous regardons le lac Léman.


Signe de lieu Hôtel Rey sur le Col du Mont Sion

Notre destination d'étape, l'Hôtel Rey au Col du Mont Sion,
est hautement recommandée !


Photos : Gerhard Eichinger

Panneau indicateur de moules Panneau indicateur de moules

Chemin de Saint-Jacques : Genève - Le Puy