× Home Berg & Ski Family Journeys Ways of St. James
Genf - Le Puy shell symbol
Geneva

...

Le Grand-Lemps - La Côte-St-André La Côte-St-André - Revel-Tourdan Revel-Tourdan - Clonas-sur-Varèze Clonas-sur-Varèze - St-Julien-Molin-Molette St-Julien - Les Sétoux Les Setoux - Montfaucon Montfaucon - St-Jeures St-Jeures - St-Julien-Chapteuil Church of St-Julien-Chapteuil St-Julien-Chapteuil - Le Puy Le Puy-en-Velay
further stages shell symbol
Le Puy - Conques Conques - Moissac
  ☰ Menue Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Wayside stone cross

Soon after Montfaucon we come to this stone cross.


cross

The cross from a different perspective (stands out better from the tree)


Church of Raucoules

Église de Raucoules


Chemin de St-Jacques cows

Cows, although coming from the left, have priority here.


edge of the forest

Shady path at the edge of the forest


old mill

An old mill


uphill and downhill


castle of La Brosse

The castle of La Brosse


In Tence there was once a paper mill (papeterie). It had almost 200 workers at the beginning of the 20th century. In 1926 it closed down its business. In 1939 the Prefect Maurice Belliard requisitioned the buildings to house republican refugees fleeing from the Franquists after they lost the Spanish Civil War. After a few months they were distributed to other camps. After the armistice in June 1940, which followed the German invasion of France, the Vichy regime, now in place, had all the "Reichsdeutschen" (defined according to Nazi diction, i.e. including Sudeten Germans and Austrians) interned and assigned the task of housing them as prisoners to the prefects. In these camps, Nazis who had been in France for professional reasons, for example, and actual refugees, i.e. Jews and other Nazi persecutees, were initially forced to sit together until the Kundt-Commission ensured separation.

On 25 October 1940 the camp was de jure dissolved. Most of the inhabitants were sent to Gurs until November, from where, if they were Jews, they were later sent to German extermination camps.


On the river Lignon, which had served to supply water to the old paper mill, a large memorial stone was erected in 2005. A smaller stone directly next to it commemorates the fate of the short-term camp residents in the internment camps of 1939 and 1940.


Tence

A first view of the little town of Tence


Church of Tence Marienstatue

A monumental statue of the Virgin Mary stands in front of the church of St. Martin.


Town hall square Tence

Here in front of the town hall of Tence we had our lunch break on a bench. We look at the square in front of the town hall.


Tence

The city of Tence was originally founded by the Romans, who also built the first city walls.


Tence

Tence at the river Lignon


St. James

On the way near Pouzol we find this little James.


Volcanic cone in the background

In the distance a former volcanic cone


La Croix de Couvet

Just before Saint-Jeures: La Croix de Couvet


Saint Jeures

Welcome, dear hikers and pilgrims!

In front of you lies Saint-Jeures, which is only 37 km from the centre of Le Puy-en-Velay via the GR56. After Santiago di Compostela there are still about 1600 km to go. Saint-Jeures is the capital of a 34.14 km2 large municipality with numerous hamlets and about 900 inhabitants. The village is situated 1040 m above sea level. Numerous hiking trails cross here. To the left of the village you can see the Pic of the 1388 m high Lizieux. Coming from the east, it is the first of the former volcanoes of the Velay region. The traditional building culture of Saint-Jeures shows harmoniously robust granite walls and roofs made of klingstein slabs. The church is a good example of this.

Source: Welcome board


Church St. Jeures

Église Saint-Georges de Saint-Jeures

Pilgim stamp St Jeures
church St. Jeures, Innenansicht Pfr. von Ars Thérèse of Lisieux

Inside the church we are happy to meet old friends!


church St. Jeures

The church from a different perspective


Gîte d'etape

Gîte d'etape L'Hirondelle, pl. du Monument.

Here we were in very good hands and had an excellent meal.


Photos: Gerhard Eichinger


Way of St. James: Geneva - Le Puy

× Home Berg & Ski Famille Voyages   Camino de Santiago
Genf - Le Puy Symbole de la coquille
Genève

...

Le Grand-Lemps - La Côte-St-André La Côte-St-André - Revel-Tourdan Revel-Tourdan - Clonas-sur-Varèze Clonas-sur-Varèze - St-Julien-Molin-Molette St-Julien - Les Sétoux Les Setoux - Montfaucon Montfaucon - St-Jeures Eglisé St-Julien-Chapteuil St-Jeures - St-Julien-Chapteuil St-Julien-Chapteuil - Le Puy Le Puy-en-Velay
les prochaines étapes Symbole de la coquille
Le Puy - Conques Conques - Moissac
  ☰ Sèlection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

croix de pierre

Peu après Montfaucon, nous arrivons à ce Croix de pierre.


Croix

Le croix d'une perspective différente (se détache mieux de l'arbre)


Église de Raucoules

Kirche von Raucoules


Vaches

Les vaches, bien que venant de la gauche, ont la priorité ici.


Sentier ombragé à l'orée de la forêt


vieux moulin

Un vieux moulin


des montées et des descentes


Château de la Brosse

Le château de La Brosse


A Tence, il y avait autrefois une papeterie. Elle comptait près de 200 travailleurs au début du XXe siècle. En 1926, il a cessé de fonctionner. En 1939, le préfet Maurice Belliard réquisitionne les bâtiments pour accueillir les réfugiés républicains qui fuient les Franquistes après avoir perdu la guerre civile espagnole. Après quelques mois, ils ont été distribués dans d'autres camps. Après l'armistice de juin 1940, qui a suivi l'invasion allemande en France, le régime de Vichy, désormais installé, a fait interner tous les "Allemands du Reich" (définis selon la diction nazie, c'est-à-dire incluant les Allemands des Sudètes et les Autrichiens) et a confié aux préfets la tâche de les loger en tant que prisonniers. Dans ces camps, les nazis qui se trouvaient en France pour des raisons professionnelles, par exemple, et les véritables réfugiés, c'est-à-dire les Juifs et autres persécutés nazis, étaient initialement obligés de s'asseoir ensemble jusqu'à ce que la Commission Kundt assure la séparation.

Le 25 octobre 1940, le camp est dissous de jure. La plupart des habitants ont été envoyés à Gurs jusqu'en novembre, d'où, s'ils étaient juifs, ils ont ensuite été envoyés dans les camps d'extermination allemands.


Sur la rivière Lignon, qui avait servi à alimenter en eau l'ancienne usine de papier, une grande pierre commémorative a été érigée en 2005. Une pierre plus petite, juste à côté, commémore le sort des habitants des camps de courte durée dans les camps d'internement de 1939 et 1940.


Une première vue de la ville de Tence


Église de Tence Marienstatue

Devant l'église Saint-Martin se trouve une statue monumentale de la Vierge Marie.


Place de l'hôtel de ville Tence

Ici, devant la mairie de Tence, nous avons pris notre pause déjeuner sur un banc. Nous regardons la place devant l'hôtel de ville.


Tence

La ville de Tence a été fondée à l'origine par les Romains, qui ont également construit les premiers remparts de la ville.


Tence

Tence sur le Lignon


St-Jacques

Sur le chemin près de Pouzol, nous trouvons ce petit Jacques.


Cône volcanique en arrière-plan

Au loin, un ancien cône volcanique


La Croix de Couvet

Juste avant Saint-Jeures : La Croix de Couvet


Saint Jeures

Un accueil chaleureux, chers randonneurs et pèlerins !

Devant vous se trouve Saint-Jeures, qui n'est qu'à 37 km du centre du Puy-en-Velay par le GR56. Après Saint-Jacques de Compostelle, il reste encore environ 1600 km à parcourir. Saint-Jeures est le chef-lieu d'une grande commune de 34,14 km2 qui compte de nombreux hameaux et environ 900 habitants. Le village est situé à 1040 m au-dessus du niveau de la mer. De nombreux sentiers de randonnée traversent ici. A gauche du village, vous pouvez voir le Pic du Lizieux, haut de 1388 m. Venant de l'est, c'est le premier des anciens volcans de la région du Velay. La culture de construction traditionnelle de Saint-Jeures montre des murs en granit harmonieusement robustes et des toits en dalles de klingstein. L'église en est un bon exemple..

Source : Tableau d'accueil


Église St. Jeures

Église Saint-Georges de Saint-Jeures

Tampon pèlerin St Jeures
Église St. Jeures, Vue intérieure Pfr. von Ars Thérèse de Lisieux

A l'intérieur de l'église, nous sommes heureux de retrouver de vieilles connaissances !


Église St. Jeures

L'Église sous un autre angle


Gîte d'etape

Gîte d'etape L'Hirondelle, pl. du Monument.

Ici, nous étions entre de très bonnes mains et nous avons eu un excellent repas.


Photos: Gerhard Eichinger


Chemin de Saint-Jacques : Genève - Le Puy