× Home Journeys Monasteries Ways of St. James
Danube cycling
Danube cycling overview Donaueschingen
Passau - Melk
Passau Engelszell Schlögener Schlinge Aschach Wilhering Linz Sankt Florian Enns Sankt Pantaleon Wallsee-Mitterkirchen Baumgartenberg Burg Clam Grein Strudengau Persenbeug Ybbs Ybbs - Pöchlarn Pöchlarn Melk
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

In Upper Austria, in the district of Perg in the Mühlviertel, a little away from the Danube, lies the former Baumgartenberg Cistercian monastery. The monastery was founded in 1141 as a daughter monastery of the Cistercian abbey Heiligenkreuz. The founder was Otto von Machland from the family of the Lords of Perg.

Stifterbild Kloster Baumgartenberg

1243 saw the consecration of the late Romanesque collegiate church. In 1426 and 1432 the church and monastery were burned down by the Hussites, but already from 1434 the church and monastery were rebuilt in late Gothic style. The baroque reconstruction of the monastery and church was started in 1649 by the builder Antonio Carlone, but could not be completed due to financial difficulties.

In 1782 the monastery was abolished by Emperor Joseph II and used as a penal institution for a longer period of time.

In 1865 members of the Order of the Sisters of the Good Shepherd of Suben came to Baumgartenberg and took over the former Cistercian monastery. They dedicated themselves to the care of girls who were difficult to bring up. Today they run a boarding school for girls and various educational institutions (since 1995 also the Europagymnasium vom Guten Hirten).

Kloster Baumgartenberg von Oben

Kloster Baumgartenberg

The medieval construction stages of the high choir, the vestibule and the raised nave roof are clearly visible. The western wall with its typical Romanesque portal dates from the 12th century.

In the baroque period, most of the church was redesigned both inside and out. Today it serves as a parish church.


Baumgartenberg, Innenansicht

A view of the baroque ceiling (Carlone workshop) and the organ. The organ was originally built by the Passauer Freundt in the 17th century and later extended and restored.


bike symbol bike symbol

Danube cycle path

× Home Voyages Monastères Chemins de Saint-Jacques
Piste cyclable du Danube
Aperçu Donaueschingen
Passau - Melk
Passau Engelszell Schlögener Schlinge Aschach Wilhering Linz Sankt Florian Enns Sankt Pantaleon Wallsee-Mitterkirchen Baumgartenberg Château de Clam Grein Strudengau Persenbeug Ybbs Ybbs - Pöchlarn Pöchlarn Melk
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

L'ancienne abbaye cistercienne de Baumgartenberg se trouve en Haute-Autriche, dans le district de Perg, dans le Mühlviertel, un peu à l'écart du Danube. Le monastère a été fondé en 1141 en tant que filiale de l'abbaye cistercienne d'Heiligenkreuz. Le fondateur était Otto von Machland de la famille des seigneurs de Perg.

Tableau des fondateurs du monastère de Baumgartenberg

La consécration de l'église collégiale de style roman tardif a eu lieu en 1243. En 1426 et 1432, l'église et le monastère ont été incendiés par les hussites, mais dès 1434, l'église et le monastère ont été reconstruits dans le style gothique tardif. La rénovation baroque du monastère et de l'église a été entamée en 1649 par le maître d'œuvre Antonio Carlone, mais n'a pas pu être achevée en raison de difficultés financières.

En 1782, le couvent fut supprimé par l'empereur Joseph II et utilisé pendant une longue période comme établissement pénitentiaire.

En 1865, des membres de l'ordre des Sœurs du Bon Pasteur de Suben arrivèrent à Baumgartenberg et reprirent l'ancien monastère cistercien. Elles se consacrèrent à l'encadrement de jeunes filles difficiles à élever. Aujourd'hui, elles gèrent un internat de jeunes filles et différents établissements d'enseignement (depuis 1995, elles ont également créé le lycée européen du Bon Pasteur).

Le monastère de Baumgartenberg vu d'en haut

Monastère de Baumgartenberg

On reconnaît bien les étapes de construction médiévales du haut chœur, du porche et du toit surélevé de la nef. Le mur ouest, avec son portail typiquement roman, date de la fondation de l'église au 12e siècle.

À l'époque baroque, la majeure partie de l'église a été réaménagée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle sert aujourd'hui d'église paroissiale.


Baumgartenberg, vue intérieure

Un coup d'œil au plafond baroque (atelier Carlone) et à l'orgue. L'orgue a été construit à l'origine par Freundt de Passau au 17ème siècle, puis agrandi et restauré.


Symbole vélo à droite Symbole vélo à gauge

Piste cyclable du Danube