× Home Reisen Jakobswege
Danube cycling
Danube cycling overview
Donaueschingen - Passau
Donaueschingen

.....

Ulm Lauingen Dillingen Donauwörth Neuburg Ingolstadt Weltenburg Regensburg Straubing Kloster Metten Deggendorf Niederaltaich Vilshofen Passau Engelszell

.....

Linz Ybbs Melk Klosterneuburg
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

Vilshofen is first mentioned as Vilusa (name of the farm) in 776 when a farm was donated to the Mondsee monastery (Salzkammergut). In the 12th century the name form Vilshouen existed. At that time the bishop of Passau was landlord of the Danube and Vils. In 1206 Vilshofen was raised to town by Count Heinrich I of Ortenburg. In 1220 a bridge over the Vils is already reported, which connects the new city area with the old settlement on the right bank of the Vils (today Vilsvorstadt).

In 1241 Duke Otto II. of Bavaria forcibly took possession of the town after inheritance disputes in the house of Ortenburg and thus made it a border town between the duchy of Bavaria and the prince-bishopric of Passau. The "Vilshofener Zollhaus", which can be found right on the banks of the Danube, still bears witness to this today.

In 1434 the town seal with a raised quadrilateral with angel as shield holder and with the town coat of arms in the semi-circular shield was created. Perhaps one already thought of the airfield, around which the Danube cycle path leads.

Wappen von Vilshofen

In 1572 Duke Wilhelm V. of Bavaria approved the construction of a salt deposit in Vilshofen, which resulted in the construction of the first Danube bridge and the establishment of a wheat beer brewery in the same year. In 1642 the Capuchin monastery Vilshofen was built. The construction of the town tower was also started, which can still be visited today.

On 12 May 1794 one of the many fires destroyed almost the whole town, only very few houses on the town square remained unscathed. The biggest part of the town square still wears the dress of the reconstruction of that time.

In 1842 a great son of the town of Vilshofen, the master brewer Josef Groll, tapped the first Pilsener beer in Pilsen, Bohemia, and thus went down in history as its inventor. In 1860 the railway line between Regensburg and Passau was opened and connected Vilshofen with the other towns in Eastern Bavaria. 1904/05 the Benedictine Abbey Schweiklberg was founded on a hill above the town. The construction of the abbey church in art nouveau style was started in 1909.

Vilshofen Vilshofen Marktplatz Vilshofen Marktplatz Vilshofen

bike symbol  bikesymbol

Danube cycle route

× Accueil Voyages Chemins de Saint-Jacques
Cyclisme sur le Danube
Aperçu
Donaueschingen - Passau
Donaueschingen

.....

Ulm Lauingen Dillingen Donauwörth Neuburg Ingolstadt Weltenburg Regensburg Straubing Kloster Metten Deggendorf Niederaltaich Vilshofen Passau Engelszell

.....

Linz Ybbs Melk Klosterneuburg
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Vilshofen a été mentionné pour la première fois sous le nom de Vilusa (nom de la ferme) en 776, lorsqu'une ferme a été donnée au monastère de Mondsee (Salzkammergut). Au 12ème siècle, le nom de Vilshouen existait déjà. À cette époque, l'évêque de Passau était le propriétaire du Danube et de Vils. En 1206, Vilshofen a été élevé au rang de ville par le comte Heinrich Ier d'Ortenburg. En 1220, il est déjà fait mention d'un pont sur la Vils reliant le quartier de la nouvelle ville à l'ancien établissement sur la rive droite de la Vils (aujourd'hui Vilsvorstadt).

En 1241, le duc Otto II de Bavière a pris possession de la ville par la force après des conflits d'héritage dans la maison d'Ortenburg, faisant d'elle une ville frontière entre le duché de Bavière et l'évêché princier de Passau. La "Vilshofener Zollhaus" (maison des douanes de Vilshofen), qui se trouve sur les rives du Danube, en témoigne encore aujourd'hui.

En 1434, le sceau de la ville a été créé avec un quadrilobe en relief avec un ange comme support de bouclier et avec les armoiries de la ville dans un bouclier semi-circulaire. Peut-être l'aérodrome, autour duquel passe la piste cyclable du Danube, avait-il déjà été envisagé à l'époque.

Wappen von Vilshofen

En 1572, le duc Wilhelm V de Bavière a approuvé la création d'une saline à Vilshofen, ce qui a conduit à la construction du premier pont sur le Danube et à la création d'une brasserie de bière de blé la même année. En 1642, le monastère des Capucins de Vilshofen a été construit. La construction de la tour de la ville, qui peut encore être visitée aujourd'hui, a également commencé.

Le 12 mai 1794, l'un des nombreux incendies a détruit la quasi-totalité de la ville, ne laissant indemnes que quelques maisons sur la place de la ville. La plupart des habitants de la place de la ville portent encore la robe de la reconstruction de l'époque.

En 1842, un grand fils de la ville de Vilshofen, le maître brasseur Josef Groll, a tiré la première bière de Pilsen à Pilsen, en Bohême, et est ainsi entré dans l'histoire comme son inventeur. En 1860, la ligne de chemin de fer entre Regensburg et Passau a été ouverte, reliant ainsi Vilshofen aux autres villes de la Bavière orientale. En 1904/05, l'abbaye bénédictine de Schweiklberg a été fondée sur une colline au-dessus de la ville. La construction de l'église abbatiale de style Art nouveau a commencé en 1909.

Vilshofen Vilshofen Place du marché Vilshofen Place du marché Vilshofen

symbol de velo symbol de velo

Piste cyclable du Danube