× Home Journeys Ways of St. Jacques
Danube Cycling
Danube cycling overview
Donaueschingen - Passau
Donaueschingen the young Danube Mühlheim Mühlheim - Beuron Beuron - Sigmaringen Sigmaringen Riedlingen Obermarchtal-Ehingen Ulm Lauingen Dillingen Donauwörth Neuburg Ingolstadt Weltenburg Regensburg Straubing Metten Monastery Deggendorf Niederaltaich Vilshofen
Passau - Melk Melk - Vienna
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

The Danube cycle path leads past the edge of Deggendorf. It would be a pity not to go to the centre of the village.

The town has been built at a geographically important place. Here there was a natural Danube crossing, which continued the road along the Isar to the north. For the ruling families in Bavaria this was always a reason to be present here. With the extinction of the Babenbergs and the Counts of Bogen (1242), the Wittelsbachs took possession of the former county of Deggendorf. The town was reorganized and planned. Deggendorf was promoted with privileges and privileges until it was granted a town charter in 1316 and 1320. Thus Deggendorf had become a centre of attraction for market and trade for the surrounding area. Around 1330 the Jewish community of Deggendorf was destroyed in a pogrom. The Jews were accused of desecration of hosts. But it was rather about getting rid of heavy debts. The 'desecrated' hosts were found in a well and put into the church. This was the reason for the pilgrimage to the burial church, the so-called "Deggendorf Grace", which took place until 1992.

Deggendorf

The Thirty Years' War resulted in heavy population losses. Two thirds of the inhabitants died of the plague in 1633/34. During the War of the Spanish and Austrian Succession parts of the city were set on fire and destroyed. Although these events left their mark for decades, Deggendorf quickly re-established itself as a functioning town with the help of the resources of the surrounding area. A baroque sign of this resulting urban self-confidence was set with the construction of the Burbkirchenturm in 1722, which art historians describe as one of the most beautiful towers in Bavaria and which gives the town square its unmistakable character.

Deggendorf im Mittelalter

In the 19th century the more than 500 year old town centre was changed. Today, only the layout of the town is still visible, and a 27-metre-long section of the town wall has been preserved.

Altes Rathaus am Stadtplatz (Luitpoldplatz)
Old town hall on the town square (Luitpoldplatz)

Marienbrunnen in Deggendorf
Fountain of Mary (Marienbrunnen) in Deggendorf

 bike symbol bike symbol

Danube Cycle Route

× Accueil Voyages Chemins de Saint-Jacques
Cyclisme sur le Danube
Aperçu de la piste cyclable du Danube
Donaueschingen - Passau
Donaueschingen die junge Donau Mühlheim Mühlheim - Beuron Beuron - Sigmaringen Sigmaringen Riedlingen Obermarchtal-Ehingen Ulm Lauingen Dillingen Donauwörth Neuburg Ingolstadt Weltenburg Regensburg Straubing Kloster Metten Deggendorf Niederaltaich Vilshofen
Passau - Melk Melk - Vienne
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

La piste cyclable du Danube passe à la périphérie de Deggendorf. Il serait dommage de ne pas pouvoir se rendre en vélo dans le centre ville.

La ville a été construite à un endroit géographiquement important. Il y avait ici un passage naturel du Danube, qui prolongeait la route le long de l'Isar vers le nord. Pour les familles régnantes de Bavière, c'était toujours une raison d'être présent ici. Avec l'extinction des Babenberg et des comtes de Bogen (1242), la dynastie des Wittelsbach prend possession de l'ancien comté de Deggendorf. La ville a été réorganisée et aménagée de manière planifiée. Deggendorf a été promu avec des privilèges et des avantages jusqu'à l'obtention d'une charte de ville en 1316 et 1320. Deggendorf était ainsi devenu un centre d'attraction pour le marché et le commerce dans la région environnante. Vers 1330, la communauté juive de Deggendorf a été détruite au cours d'un pogrom. Les Juifs ont été accusés de profaner l'hostie. Cependant, il s'agissait plutôt de se débarrasser de dettes oppressantes. Les hosties "profanées" ont été trouvées dans un puits et abandonnées dans l'église. C'est la raison du pèlerinage à l'église de la tombe, appelé "Deggendorfer Gnad'", qui a eu lieu jusqu'en 1992.

Deggendorf

La guerre de Trente Ans a entraîné de lourdes pertes de population. Deux tiers des habitants sont morts de la peste en 1633/34. endant les guerres de succession espagnole et autrichienne, certaines parties de la ville ont été incendiées et détruites. Bien que ces événements aient laissé des traces pendant des décennies, Deggendorf est rapidement redevenue une ville fonctionnelle grâce aux ressources de la campagne environnante. La construction de la tour de l'église de Grave en 1722, décrite par les historiens de l'art comme l'une des plus belles tours de Bavière et donnant à la place de la ville son caractère distinctif, est un signe baroque de cette confiance en soi urbaine.

Deggendorf au Moyen Âge

Au XIXe siècle, le centre ville, vieux de plus de 500 ans, a été modifié. Aujourd'hui, seul le plan de la ville est reconnaissable et un morceau de mur d'enceinte de 27 m de long a été conservé.

Ancien hôtel de ville sur la Stadtplatz (Luitpoldplatz)
Ancien hôtel de ville sur la Stadtplatz (Luitpoldplatz)

Marienbrunnen in Deggendorf
Fontaine de Marie à Deggendorf

symbol de velo symbol de velo

Piste cyclable du Danube