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Cyclisme sur le Danube
Aperçu de la piste cyclable du Danube
Donaueschingen - Passau
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Cette petite ville romantique n'est certes pas située directement sur la piste cyclable du Danube, mais le petit détour avec montée sur la colline de la ville en vaut la peine ! Conseil : à Stetten, tournez à droite, traversez le Danube et montez la rue.

Des années de travail ont permis de restaurer avec amour la plupart des bâtiments à colombage de la ville haute et de reconstituer l'image historique de la ville, au centre de laquelle se trouve l'hôtel de ville qui date probablement du 13e siècle. En savoir plus sur l'histoire intéressante de Mühlheim.


Porte de la ville de Mühlheim

Mühlheim était entourée d'un mur d'enceinte dont les vestiges sont encore visibles à certains endroits. Une tour se trouvait autrefois à chacun des deux coins, ainsi qu'à droite devant la porte. En passant la porte, on arrive dans la rue principale où se trouvent de nombreuses vieilles maisons à colombages et l'hôtel de ville.


Mairie de Mühlheim

L'hôtel de ville est un bâtiment gothique à colombages avec une arcade ouverte et fait partie des plus anciens bâtiments de la ville. Une colonne avec un chapiteau roman indique qu'il a été fondé vers 1200.


Maison à colombages à Mühlheim

Fontaine et magnifique maison à colombages en face de la mairie


Maisons à colombages dans la rue principale

Maisons à colombages le long de la rue principale


Château de Mühlheim

Le château a été construit à l'origine comme château fort vers 1200, à l'époque de la fondation de la ville, sur ce que l'on appelle le Nussbühl. La transformation de l'installation dans les années 1751-1753 a fortement modifié le château et lui a donné son aspect actuel. Le château de Mühlheim est encore aujourd'hui la résidence de la famille von Enzberg et ne peut donc pas être visité.


De nouveau sur la piste cyclable du Danube, nous atteignons après environ un kilomètre le cimetière avec l'église Gallus, datant du 10e ou 11e siècle. Elle est construite dans le style roman et contient des fresques des 14e et 15e siècles.

Église Gallus
symbole vélo a droite symbole vélo a gauge

Piste cyclable du Danube



Histoire de Mühlheim

Comme son nom l'indique, il y avait autrefois un moulin à cet endroit. Une église a probablement été construite à proximité de ce moulin dès le 8e siècle. Elle aurait été placée sous la protection de saint Maurice. Plus tard, peut-être au 9e siècle, lorsque le monastère de Saint-Gall prit possession de la région de Mühlheim et y acquit de l'influence, Saint-Gall fut ajouté à Saint-Maurice comme copatron. Aux 10e et 11e siècles, l'ancienne église fut démolie et remplacée par un nouvel édifice dont le plan est pour l'essentiel encore conservé aujourd'hui.
Peu après 1200, Frédéric IV, de la famille des Zollern, fonda sur l'éperon de la montagne un château fort, auquel s'ajouta une ville fortifiée avec quatre portes. Plusieurs familles nobles, dont une branche des seigneurs de Werenwag, en firent leur résidence, et le monastère de Salem y aménagea un Pfleghof (cour de service). L'ancienne route commerciale, devenue route impériale, favorisa l'apparition de foires hebdomadaires et annuelles, et Mühlheim devint un centre économique régional.

Peu à peu, les comtes de Zollern réussirent, grâce à l'acquisition de plusieurs villages et surtout à l'obtention du bailliage sur le monastère de Beuron, à faire de leur ville de Mühlheim également le centre administratif de la seigneurie du même nom.

La seigneurie de Mühlheim changea plusieurs fois de propriétaire et perdit de son importance parce qu'une nouvelle route menait du lac de Constance à Rottweil en passant par Tuttlingen.

La guerre de Trente Ans scella le déclin de la commune. La petite ville fut occupée à plusieurs reprises par les troupes impériales et suédoises et la bourgeoisie souffrit terriblement des conséquences de cette guerre. En 1632, 300 Suédois auraient été tués lors d'une attaque. La tombe des Suédois sur le Danube rappelle encore aujourd'hui ce bain de sang. De 96 citoyens et leurs familles au début de la guerre, seuls 28 vivaient encore dans la ville en 1635. Les autres avaient fui, étaient morts de faim ou avaient succombé à une épidémie.

La ville ne se remit guère de ce coup du sort et tomba presque dans l'insignifiance au 18e siècle.

Le déclin de Mühlheim fut mauvais pour la ville et ses citoyens, bon pour nous, car Mühlheim put conserver son caractère médiéval - il n'y avait pas d'argent pour de nouvelles constructions.

En 1805, Mühlheim fut rattachée au royaume de Wurtemberg et, en 1890, la construction du chemin de fer de la vallée du Danube lui permit d'être reliée au réseau ferroviaire wurtembergeois. Dans les années qui suivirent, des entreprises artisanales et industrielles s'installèrent dans la banlieue.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises du secteur de la technique médicale sont installées à Mühlheim. L'usine de roulements à billes SKF y a également une succursale.